Barthélémy Dias raconte une anecdote avec Sonko : « Il est venu chez moi, les larmes aux yeux, pour me dire que… »

 

 

Accusé par Ousmane Sonko d’avoir « acheté des armes », Barthélemy Dias, tête de liste de Samm sa kaddu, se défend fermement. « Aucun service de renseignement ne peut sortir des preuves qui attestent que j’ai des armes », a-t-il déclaré après les récentes violences à Saint-Louis, qui ont conduit à l’arrestation de plus d’une trentaine de gardes du corps de sa coalition.

Le maire de Dakar a profité de cette occasion pour revenir sur des événements passés, relatant que Sonko s’était tourné vers lui lorsque l’ancien régime le persécutait. « Ce monsieur est venu chez moi, les larmes aux yeux, pour me dire que des gens voulaient le tuer et brûler sa maison. Il a souhaité que je lui vienne en aide. Je l’ai soutenu, et il a vu des choses en ma possession. Je lui ai donné un truc et lui ai appris comment manipuler une arme », a confié Dias dans des propos rapportés par Senegal7. « J’ai mis à sa disposition ma sécurité et j’ai veillé sur sa famille. Pendant neuf jours, je l’ai nourri et escorté. Aujourd’hui, il se résout à vendre la mèche. Nous nous rencontrerons incessamment », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les violences de Saint-Louis, Dias affirme que ses gardes du corps, dont 83 ont été arrêtés, n’ont « rien à voir » avec ces incidents. La coalition Samm sa kaddu insiste sur son engagement en faveur de la paix, malgré « les nombreuses provocations » qu’elle dit avoir subies de la part de Pastef. Afin d’éviter les « télescopages avec le cortège de Pastef », les membres de Samm sa kaddu auraient même adapté leur itinéraire dans plusieurs villes, dont Saint-Louis.

Bougane Guèye Dany, un proche de Dias, témoigne en faveur de celui-ci, indiquant que le maire s’était arrêté brièvement pour acheter des médicaments en raison de douleurs, ignorant alors tout des violences qui se déroulaient à proximité.

Enfin, les membres de Samm sa kaddu demandent aux ministères de l’Intérieur et de la Justice de prendre leurs responsabilités, et annoncent une tournée dans les rues de Dakar jusqu’à la fin de la campagne électorale. Dias se dit confiant quant à une victoire dimanche prochain, tandis que Bougane Guèye Dany estime que Sonko cherche à « salir leur victoire ».

senego.com