[ TAMBA PORTRAIT ] Famara Touré, un pivot du 5 majeur du « Projet » à Tambacounda.

Quand les plus en vue du « Projet » s’activent ici dans le département de Tambacounda, lui est en retrait, du moins il s’entoure de la plus grande discrétion. Famara Touré est indubitablement une pièce maitresse du « Projet », en tous cas dans le département de Tambacounda où, tout au long de la campagne, il cassé sa tire-lire pour accompagner Pastef.

Il est généreux, discret mais très ferme sur les principes de l’équité, de la justice sociale et de la gestion transparente des deniers publics. « Quand Ousmane Sonko m’a dit qu’il va auditer les mairies, j’ai fortement apprécié car chez nous, près d’un demi-milliard de nos francs sont annuellement mobilisés depuis au moins dix ans sans que l’on ne voie les traces et sans que la majorité des populations n’en soit informée », a-t-il lancé, visiblement dépité. Famara Touré évoque avec beaucoup de prégnance le cas de la commune de son Nétéboulou natal dont il dira qu’elle est en marge des projets et programmes de l’état, notamment en termes d’infrastructures structurantes de base. « Depuis que le Sénégal est Sénégal, Nétéboulou n’a jamais bénéficié du moindre millimètre de bitume », a-t-il décrié pour expliquer, entre autres mobiles, son engagement à soutenir Ousmane Sonko.

« Les choses doivent changer, et il faut que les fils et filles de ce terroir en soient conscients, car Nétéboulou aussi fait partie du Sénégal », a ajouté M. Touré, non sans mettre en relief le fait que la commune de Nétéboulou pourrait jouer un rôle inestimable dans la politique de souveraineté alimentaire du pays. Famara Touré évoquera quelques préalables, « que les terres soient redistribuées de façon équitable, qu’il n’y ait plus jamais une seule personne à bénéficier de 250 ha et que les jeunes de la contrée soient formés aux métiers agricoles puis recrutés par la puissance publique afin qu’ils exploitent de façon optimale les énormes potentialités de la contrée ».

M.Touré va plus loin pour avancer avec beaucoup d’assurance que la région naturelle du Sénégal Oriental pourrait aussi constituer un énorme pôle de développement économique et social du Sénégal, eu égard à sa position géographique et à ses ressources naturelles, (mines, forêts, terres cultivables). « Mon intime conviction est et demeure que le Sénégal Vision 2050 traduira ce rêve en réalité et que la région du Sénégal oriental suscitera beaucoup de convoitise », nous a-t-il confié.

Famara Touré vit au pays de l’Oncle Sam où il excelle dans les affaires.

Boubacar D TAMBA