L’opportunité historique pour la Syrie après le renversement du régime Baas

 

 

AA/New York – Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a récemment évoqué une « opportunité historique » pour le peuple syrien, face aux changements politiques après la chute du régime Baas. Dans un communiqué, Guterres a exprimé son espoir pour un avenir stable en Syrie, suite à une guerre de 14 ans et à la fin d’un régime dictatorial.

Antonio Guterres a souligné que le destin de la Syrie doit être décidé par ses propres citoyens. Il a insisté sur le rôle crucial que l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir O. Pedersen, continuera de jouer pour soutenir ce processus.

Le Secrétaire général a insisté sur l’importance d’une transition politique ordonnée, reconnaissant qu’il reste « beaucoup de travail à faire ». Il a exhorté au calme et à la protection des droits de tous les Syriens, sans aucune forme de discrimination.

Guterres a également insisté sur la sécurisation des installations consulaires et diplomatiques, ainsi que de leur personnel, conformément aux obligations internationales. Il a appelé la communauté internationale à fournir un soutien nécessaire pour un processus de transition inclusive, représentant toutes les aspirations légitimes de la population syrienne.

Enfin, Antonio Guterres a rendu hommage à ceux qui ont souffert durant le conflit, réaffirmant l’importance de restaurer la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie.