Tunisie : Gabriel Attal élu secrétaire général du parti Renaissance

 

L’ancien Premier ministre français et président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal, a été élu secrétaire général du parti présidentiel Renaissance. Cette information a été confirmée ce dimanche par la presse locale tunisienne.

Gabriel Attal prend ainsi la relève de Stéphane Séjourné, récemment nommé commissaire européen. Attal a obtenu 94,9% des voix au sein du conseil national du parti, où il était le seul candidat à se présenter.

Dans un développement parallèle, Élisabeth Borne, ancienne locataire de Matignon, a été élue présidente du conseil national de Renaissance, sans opposition. Elle avait précédemment retiré sa candidature à la tête du parti pour soutenir une « candidature d’union » avec Attal.

Ce geste d’union avait été annoncé fin octobre par les deux personnalités dans un communiqué commun, soulignant le besoin d’une « solution de complémentarité plutôt que de division » dans cette période cruciale pour leur formation politique.

Il est utile de rappeler que la République en marche (LREM) a été renommée « Renaissance » en mai 2022. Selon Stanislas Guerini, alors délégué général, Renaissance doit être considérée comme un « parti populaire ouvert à tous les citoyens et élus ».