Richard-Toll : vers la réhabilitation du canal de la Taouey

 

Richard-Toll, 8 déc (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé, dimanche, la réhabilitation et la modernisation du canal de la Taouey, à Richard-Toll (nord), en vue de ‘’renforcer les capacités de circulation et de stockage d’eau dans le Lac de Guiers’’.

»Le canal de la Taouey qui est un point d’embrassement et de jonction entre le fleuve [Sénégal] et le Lac de Guiers, est d’une importance capitale. Cet ouvrage qui date de 1958 demande à être réhabilité. C’est pourquoi, nous allons faire tout ce qu’il faut pour entamer, dans les meilleurs délais les travaux dans ce sens de même que sa modernisation’’, a-t-il dit.

Cheikh Tidiane Dièye effectuait une visite des ouvrages hydrauliques à Dagana, en compagnie du gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall et de la Directrice de l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC), Diarra Sow.

Il a précisé que cette étape constitue la première phase d’un processus d’évaluation des ressources en eau, au regard des ambitieux projets que l’Etat a lancés avec les signatures relatives au projet de  »Grand transfert d’eau », dont les « Autoroutes de l’eau » transitant du fleuve Sénégal pour arriver au niveau du Lac de Guiers.

‘’Nous allons aussi réhabiliter les différentes digues de protection pour renforcer et sécuriser les ouvrages hydrauliques. Le renforcement du Lac de Guiers se fera en respectant tous les protocoles régionaux signés avec les pays membres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal(OMVS)’’, a soutenu M. Dièye.

 

Cela permettra, a-t-il fait savoir, de ‘’mener les différents travaux pour soutenir le développement économique et social du pays’’.

Cheikh Tidiane Gueye a aussi recueilli les doléances des pêcheurs qui ont souligné l’importance de ‘’renforcer le volume du cours d’eau pour permettre de développer davantage les activités de pêche et d’agriculture au niveau de la zone’’.

Il a assuré qu’une partie du financement octroyé par la Banque mondiale qui a été déjà débloquée, va servir à renforcer cet ouvrage hydraulique, avec un ensemble d’équipements modernes.

Après l’étape de Richard-Toll, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est rendu à Ronkh pour visiter la digue de protection, avant de terminer sa tournée au niveau de la traversée du Lac de Gnith-Keur Momar Sarr.

OG/AT/ASB