La commune de Kothiary a vibré aux rythmes des khassidas et autres chants religieux mourides, ce samedi. A l’origine, la célébration de l’anniversaire du rappel à dieu de Feu Cheikh Saliou Mbacke. Le guide religieux des thiantacounes a été l’hôte de marque. Serigne Saliou Thioune a rehaussé par sa présence, l’éclat de la cérémonie. Chaque année, ses disciples basés à Kothiary organisent des thiants en hommage à Serigne Saliou Mbacke.
” J’ai l’habitude d’assister à des ” Thiants ” mais, ces thiants vécus à Kothiary, l’on s’en souviendra pendant plusieurs époques “. Tellement que cest bien fait !
C’est la 1ère fois que je fais autant de distance pour prendre part à des thiants. Cependant, s’est-il félicité, je ne regrette pas d’avoir fait la distance. Je suis très comblé et fier des talibés de Kothiary, a laissé entendre, le guide religieux des thiantacounes. A pareils moments avec les fêtes de fin d’année, les jeunes pouvaient s’adonner à autre chose de non béni par le tout puissant et le vénéré, Cheikh Saliou. Heureusement, que vous êtes des jeunes très conscients, imbus des valeurs cardinales mourides et déterminés à perpétuer le leg mouride. Je vous tire le chapeau, a témoigné, Serigne Saliou Thioune. Il poursuit, ” Vous êtes sur la bonne voie et, s’il plaît à dieu, vous rencontrerez la bénédiction de khadimou Rassoul “. Abordant l’objet de la célébration, ” Vous avez raison de vous souvenir de Cheikh Saliou. Il a été l’incarnation de la bravoure, apôtre du travail bien fait, grand intellectuel et un érudit hors-série. Vous avez raison, il faut le rendre hommage et perpétuer ses œuvres pour la postérité “. Je vous le recommande comme modèle, confie-t-il, à la jeunesse. Si vous risquez de vous perdre, référez-vous à Serigne Saliou et prenez repères chez lui, insiste, le guide des thiantacounes.
D’ailleurs, rappelle-t-il, Serigne Saliou n’est même pas quelqu’un à oublier pour parler de se souvenir de lui. Je ne suis pas venu à Kothiary pour se souvenir du saint homme. Il reste et demeure toujours présent parmi nous. Je suis juste venu pour lui rendre hommage et magnifier ses œuvres. Juste cela, a clamé, Saliou Thioune.
Le guide religieux a dit tirer le chapeau aux talibés de Kothiary en premier chef le responsable moral, Cheikh Sidy Fall. Cerise sur le gâteau, une invitation spéciale est faite au dahira de Kothiary, le 17 avril prochain.