Tambacounda : Tiant Mame Cheikh Ibrahima Fall, Madina Fall a vibré au rythme des Baay Fall.

Madina Fall, cette localité nichée à la sortie de la commune sur la route de Dakar a refusé du monde, ce 31 décembre. Les Baay Fall y avaient élu leur quartier général. Le guide religieux, Serigne Dame Fall y organisé un grand Tiant ( commémoration), à l’honneur de son vénéré aïeul, Mame Cheikh Ibrahima Fall. Toute la communauté mouride y était présente. De quoi réjouir, Mame Balla Mbacké, petits-fils et représentant du Khalife général des mourides à Tambacounda.
Des “Dieuredieuf” et autres “Diarawlak” Mame Cheikh Ibrahima Fall ont fusé de tout bords à Madina Fall, ce 31 décembre. Les Baay Fall ont rendu un vibrant hommage à leur guide spirituel. Serigne Dame Fall en est l’initiateur.
Marcher sur les traces de ses parents pour perpétuer l’oeuvre de Mame Cheikh Ibrahima Fall, est ce qui l’intéresse. ” J’ai eu la chance d’appartenir à la communauté mouride et à la famille des Baay Fall “, s’enorgueillit-il. Nous ne vivons et respirons que pour khadimou Rassoul, renchérira, Serigne Dame. Pour montrer l’essence de la journée.
“Au début, la journée était organisait pour rendre hommage à Serigne Mame Balla Mbacké. Une figure du mouridisme à Tambacounda et actuel représentant du Khalife général des mourides dans la cité. Il m’a beaucoup impressionné “, a expliqué, l’initiateur. C’est par la suite que l’homme lui-même, par sa grandeur d’esprit et sa vision éclairée, a suggéré à ce que la journée dépasse sa seule personne. ” Je veux qu’elle touche beaucoup plus de fidèles et qu’elle soit à jamais inscrite dans les annales “, a suggéré, Serigne Mame Balla Mbacké. Voilà pourquoi, l’on parle maintenant de ” Tiant Mame Cheikh ibra “.
Nous y apprenons le saint coran, déclamons les khassidas du vénéré Serigne Touba, entre autres actions bénites “. L’apothéose, soutient, Serigne Dame Fall, c’est les ” Berndéé ” ( la nourriture gracieusement offerte aux populations. De quel que bords qu’ils se situent, précise-t-il. Ceci est dans la tradition mouride, martèle, l’homme.
Abordant son fief de Madina Fall, il explique, nous y sommes pour exploiter la terre et enseigner le saint le coran et les khassidas de Bamba. J’y cultive plusieurs variétés dont l’arachide, la principale culture. Comme en bon baay Fall, le travail guide nos actions. L’enseignement du saint coran est toutefois inscrit en rang de priorité, ici, à Madina Fall. C’est pourquoi, appelle-t-il à faire des recommandations et des enseignements de Serigne Touba une référence. Ils doivent guider et orienter nos actions de tous les jours. C’est ce que j’enseigne et conseille à tout le monde.
Aux jeunes et aux talibés mourides, il conseille de serrer la ceinture et d’avoir comme seule boussole, Serigne Touba. Ses enseignements, ses recommandations, faisons en siens pour mieux se mouvoir dans ce monde en perpétuelles mutations.
Aux baays Fall, il dit tirer le chapeau pour la qualité de l’organisation de la journée.
Satisfecit total est aussi décerné à Serigne Mame Balla Mbacké, représentant du Khalife général des mourides pour son implication dans la réussite de la journée.
Par Abdoulaye Fall