Bénin : Le président Talon limoge son ministre de l’énergie et des mines à cause de ses ambitions présidentielles

 

Samou Seidou Adambi n’est plus le ministre béninois de l’Energie, de l’Eau et des Mines. Il a été débarqué du gouvernement ce lundi 06 janvier 2025. L’ancien maire de Parakou (métropole du Nord-Bénin) paie visiblement le prix de ses ambitions présidentielles. 

En effet, la veille, son parti, le Bloc Républicain, l’avait blâmé pour avoir mené des activités en dehors de ses structures formelles, en vue  des élections générales de 2026. Ce qui est contraire à l’esprit de la réforme du système partisan.

Remplacé par Paulin Akponan
En clair, le concerné a entamé des démarches en vue d’une éventuelle candidature à la Présidentielle de 2026, sans impliquer son parti. Il est remplacé à son poste de ministre de l’Energie par  Paulin Akponan, un des ministres conseillers nommés en décembre 2024 par Patrice Talon. Et, ce n’est pas la première fois que le président béninois limoge un ministre qui refuse de laisser les partis choisir les candidats à soutenir à la prochaine élection présidentielle. En octobre 2023, il a limogé l’ex-ministre des sports Oswald Homéky du gouvernement, parce que ce dernier soutenait la candidature de l’homme d’affaires Olivier Boko.