Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a vivement exhorté Israël à mettre fin à ses « actions agressives » envers la Syrie, un voisin où une nouvelle administration a été mise en place suite à la chute du régime Assad le mois dernier.
Erdogan s’est exprimé mercredi lors d’une réunion du groupe parlementaire de son parti, le Parti de la justice et du développement (AK Parti), à Ankara. Dans son discours, il a abordé les récents développements en Syrie et dans la région, répondant notamment aux critiques formulées par certains partis d’opposition turcs concernant la politique syrienne du gouvernement.
« Il n’y a rien de plus normal que la Turquie intervienne, pour des raisons justes et légitimes, en particulier humanitaires, dans un pays voisin », a-t-il affirmé. Le président turc a également souligné la nécessité de neutraliser la présence de l’organisation terroriste PKK/YPG en Syrie.
Il a mis en garde : « L’organisation terroriste YPG, qui pille également les ressources naturelles de la Syrie, ne pourra pas échapper au sort amer qui l’attend si elle ne se dissout pas et ne dépose pas ses armes ». Erdogan a désigné les YPG comme la menace la plus grave en Syrie.
Ankara souligne régulièrement son attachement à l’intégrité territoriale de la Syrie. « Que tout le monde se retire de la région. Avec nos frères syriens, nous écraserons rapidement les organisations terroristes Daech, YPG et autres », a-t-il lancé.
Bien que Erdogan ait exprimé une forte volonté d’éviter une intervention militaire, il a réitéré l’engagement de la Turquie à garantir la sécurité des Kurdes en Syrie. « Nous sommes les garants de la sécurité des Kurdes », a assuré le président.
En réponse aux conflits en cours, Erdogan a critiqué les forces israéliennes pour leurs attaques dans le sud de la Syrie : « Les forces qui attaquent les territoires syriens doivent immédiatement mettre fin à leurs actions agressives. Sinon, les conséquences seront négatives pour tout le monde. »
En lien avec Israël, le président turc a soutenu les efforts de négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, pressenti comme imminent. « Avec l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza, une occasion importante se présentera pour une paix et une stabilité durables dans la région », a-t-il estimé.
Les informations rapportées dans cet article ont été relevées sur le site de nos confrères de Anadolu, traduites du turc par Tuncay Çakmak.