
Le marabout Serigne Abdoul Aziz Mbacké, Ibn Serigne Bassirou Khoudia Dieng Mbacké, Ibn Serigne Bara Mbacké, Ibn Serigne Touba est l’hôte de la capitale Orientale.
Le petits-fils de Bamba y est venu rencontrer les talibés pour consolider les liens et aussi les rappeler les recommandations du vénéré Cheikh. L’occasion a aussi été mise à profit pour interpeller les hommes politiques.
Le marabout dit avoir constaté beaucoup de dérives verbales et comportementales sur la scène politique sénégalaise. Ce qui fait que beaucoup de gens ne veulent plus faire la politique ou n’ont aucun respect pour les hommes politiques. Et, c’est normal. Pourtant, rappelle-t-il, la politique, telle que définit par l’islam est une bonne chose. ” “Travailler pour le développement de sa cité, mission ne peut être plus noble et plus exaltante “, a martelé, Serigne Abdoul Aziz Mbacké. Mais, dans le contexte actuel avec les comportements peu honorables des uns et des autres sur la scène politique, c’est du n’importe quoi, a-t-il déploré. La politique doit être repensée dans le pays de Bamba, de Maodo, de Limamoulaye, de Baye Niasse, et des autres hommes de Dieu.
“Les hommes politiques doivent revenir aux fondamentaux qui régissent la politique”, conseille-t-il. Chaque camp peut véhiculer ses messages, conquérir les populations sans qu’il ne soit noté des dérives. Et c’est ce qui devait être le cas. Malheureusement, note-t-il, aujourd’hui, il n’y a que des attaques, des insultes et autres dénigrements qui sont notés sur la scène. Le plus pertinent pour les hommes politiques, c’est celui qui débite des insanités, fait dans des accusations non fondées, sort des dénigrements. C’est vraiment dommage, a regretté, Serigne Abdoul Aziz Mbacké.
Si la politique était ce qu’elle devait être, rien n’empêcherait les religieux eux-mêmes de descendre sur scène la politique. Car, elle serait une bonne chose. Mais, dans le contexte que nous vivons, quel homme religieux s’aventurerait à descendre dans l’arène politique sans voir son honorabilité entachée, sa réputation malmenée, son image ternie?
Aux responsables du mouvement Tout Tamba Counda ( TTC), présents, il a exhorté à faire de la politique autrement. Pas comme cela se fait actuellement. Demandez le suffrage des populations, faites passer vos messages mais, dans la plus grande responsabilité, dans le respect de l’intégrité de tout un chacun “, a-t-il appelé.
Aux talibés, il demande de n’avoir comme boussole et comme repères, les enseignements et les prescriptions de Serigne Touba. Soyez toujours dans la droiture et dans la légalité, leur a exhorté, le saint homme.
Par Abdoulaye Fall