
Les sorties du journaliste El. Hadji Ibrahima Thiam contre le président de l’organisme de coordination des activités de vacances ( Oncav ), n’est pas du goût du président de la ligue régionale de football de Tambacounda. Mamadou Bà s’est dit outré et appelle le sieur à savoir raison garder. Aujourd’hui, martèle-t-il, le mouvement navetane est reconnu d’utilité publique. Pour diantre, fulmine-t-il, de vouloir tirer a boulets rouges sur Amadou kane.
” Aujourd’hui, si beaucoup de programmes de l’Etat au niveau national comme déconcentré ont connu des succès, c’est en partie grâce à l’accompagnement des Asc “, a d’entrée soutenu, Mamadou Bà. Le mouvement navetane est d’une grande utilité, rencherit-il. Vouloir, pour des motivations personnelles, s’attaquer au président et au mouvement, c’est manquer de sérieux, a poursuivi, le régional de la ligue de football.
Toutefois, le président de l’Asc Médine et par ailleurs président de la ligue régionale de football dit être en phase avec le chef de l’Etat qui appelle à repenser le mouvement. Sur le plan de l’organisation et de la durée des compétitions. ” A ce niveau on est tout à fait en phase avec l’autorité suprême “. Les gens doivent penser à mieux définir les programmes et surtout mieux planifier l’organisation des compétitions pour les structurer dans les délais souhaités, a laissé entendre, M. Bâ. Il faut surtout donner beaucoup plus de place à la dimension développement, a plaidé, Mamadou Bà. Nous reconnaissons qu’il y a des activités culturelles organisées. Mais, le football prend le dessus sur tout. Il est trop mis le focus sur le ballon, a-t-il relevé. Sur un autre registre, il soutient, ” Les Asc doivent s’identifier à une localité, à un quartier et contribuer à son essor. Sans quoi, l’idée d’Ascd n’aura aucun sens.”
Sur la longévité du président Amadou kane que M. Thiam déplore. Il faut reconnaître qu’il a toujours été élu par ses pairs, défend, le président de la ligue. Mieux, dit-il, les textes ne l’interdisent pas. S’il continue de bénéficier de la confiance de ses pairs, rien ne l’empêche d’être le président, a argumenté, le président de la ligue.
Mon humble avis est qu’il faut travailler à formaliser les activités de développement pour une meilleure utilité des Asc, plaide, Mamadou Bà.
Il dit appeler à beaucoup plus de sérénité de la part de ceux qui critiquent à tout-va, d’autant plus que le chef de l’Etat a appelé à revoir les choses. Attendons de voir les différentes propositions et les conclusions qui en découdront.
Par Abdoulaye Fall