Macky Sall poursuivi pour haute trahison ? La réponse du ministre de la Justice Ousmane Diagne

 

Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, n’exclut pas des poursuites contre Macky Sall si des faits de haute trahison apparaissent au cours de l’enquête sur la gestion des finances publiques de 2019 à 2023. Mais pour le moment, il n’est pas inquiété.

En effet, lors de la conférence de presse du gouvernement sur la publication du rapport de la Cour des comptes, le ministre de la justice Ousmane Diagne a annonce des poursuites judiciaires contre les responsables des graves manquements relevés par la Cour des Comptes.
Il lui a été posé par un journaliste sur la possibilité de poursuivre l’ancien chef d’État Macky Sall pour haute trahison suite à la publication dudit rapport. En réponse, le ministre de la Justice a précisé que, pour le moment, seules les infractions qu’il a citées feront l’objet de poursuites. Il s’agit du faux en écriture, fraude informatique, détournement de deniers publics, escroquerie, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, complicité et recel.

Cependant, il n’exclut pas d’éventuelles poursuites contre l’ancien chef de l’État si, au cours de l’enquête, des faits pouvant être qualifiés de haute trahison venaient à apparaître. « Mon expérience m’a permis de constater qu’au cours d’une enquête, d’autres faits peuvent surgir. Rien n’est exclu », a-t-il précisé.

senego.com