
L’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV) a reboisé 1’936 hectares dans le département de Bakel entre 2021 et 2024, selon Harouna Ba, responsable local.
Depuis son arrivée en 2021, l’agence a planté 580 800 jeunes plants d’espèces locales telles que l’acacia sénégalais et le baobab, dans le but de renforcer la résilience des communautés face au changement climatique. Les efforts ont principalement eu lieu dans les communes de Ballou, Bélé et Gabou, avec une augmentation notable du taux de couverture végétale.
Cependant, Ba a signalé des actes de sabotage, notamment la divagation des animaux et des feux de brousse, affectant certaines parcelles, dont une brûlée en octobre 2024. Malgré cela, il a noté un bon retour de la végétation et des bénéfices pour les communautés locales, notamment la collecte de produits comme le ziziphus.
L’ASERGMV a également établi une ferme agricole communautaire intégrée (FACI) à Béma, soutenant le maraîchage et la pisciculture pour neuf villages voisins. L’année dernière, deux tonnes de semences ont été récoltées, permettant de produire des plants pour de futures plantations. Pour 2025, l’objectif est de récolter plus de 2 tonnes de semences.
De plus, le programme “XËYU NDAW ÑI” a enrôlé plus de 300 jeunes du département pour participer aux activités de reforestation et de production de plants.
Avec APS