
La sécurisation et la protection des frontières et des populations demeurent l’une des missions fondamentales des forces armées. Le colonel Simon Sarr qui vient d’être promu commandant de la zone militaire N⁰4 polarisant les régions de Tambacounda et de Kédougou a tout de promis d’inscrire dans ses missions, la protection du fleuve, la Falémé. Elle sera aussi inscrite au cœur de nos activités de terrain, a promis, le nouveau patron des forces armées sénégalaises dans la région.
La zone militaire N⁰4 a un nouveau patron. Le colonel Simon Sarr en est le nouveau commandant. Il a officiellement été installé, ce jeudi par le chef d’état major général des armées. Le général Mbaye Cissé a exhorté aux forces de défense et de sécurité de lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service.
Aussitôt installé, le tout nouveau Comzone a promis de s’attaquer à la protection de la Falémé. Certainement très remonté contre l’attaque subie par le fleuve. ” Nous ferons de la protection et de la sécurisation du fleuve, un sacerdoce “, a-t-il martelé. Certes la défense et la protection des frontières est la mission fondamentale des forces armées, reconnaît-il. Cependant, il promet de travailler à la restauration du cours d’eau. Attaquée de tous bords et polluée à outrance, cet situation va cesser avec l’arrivée de ce nouveau patron des forces armées dans la zone militaire N⁰4. Du fait de sa pollution et de sa mauvaise exploitation, le cours d’eau est quasi inutilisable. Nous ferons de sorte que sa pollution et l’exploitation artisanale de l’or dans les environs cessent, a laissé entendre, le nouveau colonel. C’est d’ailleurs la volonté des autorités étatiques et militaires du pays. Nous ferons de sorte que cette mission à laquelle l’armée a un rôle à y jouer soit une réussite, a-t-il promis.
Revenant sur la sécurisation des frontières, à ce niveau aussi, l’armée sera présente, a répondu, le colonel Simon Sarr. Nous partageons les frontières avec la Mauritanie et le Mali à l’est. Nous organisons des patrouilles conjointes et de manière très fréquentes pour mieux jouer le rôle de défense et de sécurisation.
Déjà, lors de la semaine passée, nous avons avec nos collègues maliens, tenu des patrouilles le long de la frontière. Sans oublier celle menée le mois dernier avec des équipes mauritaniennes. C’est dire que, soutient-il, la sécurisation et la défense des frontières et des populations, les forces armées n’en badinent point. D’ailleurs, rassure-t-il, ces missions conjointes de sécurisation et de défense des frontières vont toujours se mener, promet, le colonel Simon Sarr.
Abdoulaye Fall /