Fonds d’indemnisation des victimes: Les jeunes de Thierno Alassane Sall déposent plainte pour détournement

 

Ce mercredi 21 mars 2025, les jeunes du parti République des Valeurs, dirigé par Thierno Alassane Sall, ont déposé une plainte au Parquet du Tribunal de Grande Instance de Dakar. Ils contestent la gestion des cinq (5) milliards de FCFA destinés à indemniser les ex-détenus et victimes des événements survenus entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024.

Dans la plainte signée par Rassoul Sène leur responsable, les requérants reprochent au gouvernement d’avoir mis en place un Comité interministériel, sans base légale, pour gérer ces indemnisations. « Seule la justice est compétente pour déterminer les victimes et les coupables », souligne-t-il, estimant que l’État n’a pas autorité pour établir une liste de bénéficiaires.

Par ailleurs, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux évoquent un favoritisme en faveur des ex-détenus du parti PASTEF/Les Patriotes, ce qui alimente des soupçons de détournement et de discrimination politique, ont-ils soutenu.

Les plaignants dénoncent également une rupture d’égalité, affirmant que d’autres victimes, notamment celles ayant subi des pertes matérielles, ont été exclues du processus d’indemnisation. « En ciblant que les ex-détenus et les personnes décédées, l’action du Gouvernement constitue une rupture d’égalité des citoyens devant la loi. En effet, les victimes de la crise politique dont il est question sont également toutes les personnes ayant subi un préjudice du fait de cette crise », ont-ils ajouté.

En conséquence, ils portent plainte contre X pour détournement de deniers publics, association de malfaiteurs et discrimination fondée sur l’appartenance politique. Ils demandent au Procureur de la République d’ouvrir une enquête sur ces faits afin de faire toute la lumière sur la gestion de ces fonds publics.

senego.com