Tambacounda : plus de 331 millions investis dans des infrastructures sanitaires, Papa Banda Dieye soulage les populations.

 

 

Le ministre de la santé qui a visité les réalisations du maire de la commune de Tambacounda s’est dit très enthousiasmé. Le Dr Ibrahima Sy a dit tirer le chapeau au maire, Papa Banda Dieye. Après avoir visité les réalisations qu’il a apportées au secteur. Deux nouveaux postes de santé sont construits avec des maternités et des logements pour les Icp, deux autres ont été rénovés avec quelques extensions. Sans oublier le bloc opératoire totalement achevé après avoir été démarré par son prédécesseur, Mame Balla Lô. De quoi réjouir, le ministre de la santé qui promet un accompagnement conséquent en matériels médicaux et en ressources humaines de qualité.
C’est une visite au pas de charge que le ministre de la santé a mené, ce dimanche, en compagnie du maire, Papa Banda Dieye et des autorités administratives. Ibrahima Sy a visité des infrastructures sanitaires dans la commune. La plupart est construite par le maire, Papa Banda Dieye qui a consenti plusieurs centaines de millions de nos francs pour leur réalisation. A en croire le maire, ce sont plus de 331 millions de nos francs qui y ont été investis. Il s’agit d’un montant dont la plus grande partie est tirée du partenariat avec le Programme d’amélioration des communes et agglomérations du Sénégal ( Pacasen ). Avec l’argent reçu, détaille, l’édile de la commune, nous avons réussi à construire deux nouveaux postes de santé et réhabilité plusieurs autres. Nous avons aussi acheté du matériel médical pour plusieurs structures et surtout rendu possible l’opérationnalisation du bloc opératoire du centre de santé. Ce qui selon Banda Dieye, va permettre de désengorger l’hôpital régional et permet une meilleure prise en charge sanitaire des populations.
Le maire s’est dit surtout félicité de l’opportunité offerte aux populations avec la construction du poste de santé des Abattoirs complémentaires dont la population totale tourne autour de 23.336 habitants, selon les données de l’Icp. C’est une grosse opportunité offerte aux populations de 4 quartiers polarisés de pouvoir disposer d’infrastructures sanitaires. Auparavant, pendant l’hivernage, c’était la croix et la bannière pour se faire soigner dans les quartiers de Saré Issa, des Abattoirs complémentaires, de Kandery et des Abattoirs. Faute de routes praticables. Avec la construction de ce poste, c’est une grosse épine ôtée de leurs pieds. D’où l’importance et la pertinence de l’implantation du poste, a ajouté, le maire.
L’autre localité où le maire a construit un poste de santé, c’est le quartier Médina Coura. Il demeure parmi les plus anciens de la commune mais n’a jamais eu de poste de santé. Grâce au maire, les populations vont dorénavant se soigner sur place. Le poste de santé entamé depuis plus de dix ans maintenant, est achevé par Papa Banda Dieye. Mieux, il y a construit une maternité moderne et un logement pour l’infirmière cheffe du poste. De quoi réjouir le ministre qui a pris part à l’inauguration, ce dimanche. Après avoir visité toutes les réalisations du maire dans le domaine de la santé. Le total des investissements est estimé à plus de 331 millions.
” Le maire, Papa Banda Dieye est un champion “, a martelé, le ministre. Pour le Dr Ibrahima Sy, c’est à ces actions que sont attendus les collectivités territoriales. Les réalisations du maire de Tamba sont salutaires a plus d’un titre. ” Ce sont des actes de haute portée humanitaire qui sont posées, ici par le maire “, a renchéri, le ministre de la santé, visiblement très réjoui. La lutte contre la mortalité maternelle et infanto- juvénile est un combat du ministère, a relevé, le patron de la santé pour justifier la pertinence de la construction des maternités dans les postes de santé. Les infrastructures permettent une meilleure accessibilité des femmes aux structures. Par conséquent une bonne prise en charge. Soyez-en remercié, lui a signifié, le ministre. Le défi, demeure aujourd’hui dans l’entretien et l’équipement des infrastructures. Pour le 1er défi, Ibrahima Sy exhorte le personnel sanitaire à en faire sien. Pour le second, il promet l’accompagnement du ministère. D’ailleurs, il est venu avec quelques matériels remis aux autorités sanitaires. Cerise sur le gâteau, des ambulances médicalisées sont gracieusement offertes aux districts de Goudiry et de Bakel pour un meilleur accompagnement des populations. Promesse est faite d’accompagner la région médicale en personnel qualifié.
Par Abdoulaye Fall