Me Aïssata Tall Sall: « La loi interprétative de l’amnistie est dangereuse pour la société»

La loi interprétative proposée par le député Amadou Bâ de Pastef continue de susciter des débats. En effet, face à la journaliste Maïmouna Ndour Faye, Me Aïssata Tall Sall a estimé que cette loi interprétative est “dangereuse car elle risque de fissurer la société”.

”La loi d’amnistie, comme toute loi, est votée erga omnes, ce qui signifie qu’elle s’applique à tout le monde de manière indistincte. Ayant parcouru la “fameuse” et “soi-disant” proposition de loi du député Amadou Bâ, la présidente du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal considère que le parti Pastef veut y instaurer un filtre.

« Dans la loi interprétative, il est question uniquement de motivation politique, alors que dans la loi d’amnistie, il est question à la fois de manifestation ou de motivation politique. Exclure les manifestations et ne retenir que les motivations politiques signifie que certains seront mis de côté’ », a déclaré l’avocate et ancienne ministre des Affaires étrangères.

Me Aïssata Tall Sall a ajouté que seules les forces de sécurité qui étaient sur le terrain des manifestations n’avaient pas de motivations politiques. Elle a également rappelé que, depuis l’existence du Sénégal, les forces de défense n’ont jamais été mentionnées dans ce genre de débats et que cela est dangereux pour la cohésion sociale.

 

seneweb.com