
Le verdict est tombé pour le groupe de femmes qui exploitaient de l’or dans les périmètres du Parc National du Niokolo Koba. Elles ont toutes été condamnées à un mois de prison avec sursis. « C’est un verdict d’apaisement », ont affirmé plusieurs personnes présentes au procès des ressortissantes du village de Badon, situé dans le département de Kédougou. Ces femmes ont été poursuivies pour exploitation illégale de l’or dans le Parc national du Niokolo Koba, après avoir été interpellées par une patrouille de gardes forestiers. Déférées au Parquet de Tambacounda, certaines ont été libérées pour des raisons de santé, dont des femmes enceintes.
Le reste du groupe a été placé sous mandat de dépôt le 20 mars dernier. Des voix s’étaient élevées pour demander la clémence à leur égard.
Jugées ce mercredi 26 mars 2025 par le Tribunal de grande instance de Tambacounda, elles ont écopé d’un mois de prison avec sursis, ce qui a réjoui de nombreuses personnes présentes au procès. Il leur a aussi été recommandé de sensibiliser les autres femmes riveraines du Parc à ne pas se livrer à l’exploitation de l’or dans ce sanctuaire mondial de la biodiversité. Devant la barre, elles ont toutes reconnu être entrées dans les lieux par méconnaissance des limites du Parc national.
Abdoulaye Fall