C’est une décision qui a pris tout le monde de court. Le président de la Transition guinéenne Mamadi Doumbouya, a gracié l’ex-chef de l’Etat Moussa Dadis Camara hier vendredi 28 mars 2025. Ce capitaine qui a pris le pouvoir après le décès de Lansana Conté, avait été condamné en 2024 à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.
« J’avais dit à Dadis quand il m’a regardé que c’est lui l’auteur de tout ce qui s’est passé »
Après l’acte posé par le général d’Armée, les victimes de ces évènements malheureux ont commencé par s’exprimer. Dame Habibatou Camara, violée le 28 septembre 2009, a confié récemment au site “Africaguinée”, qu’elle s’attendait à ce que les autres détenus dans le cadre de cette affaire soient graciés.
« Lors du procès, j’avais dit à Dadis quand il m’a regardé que c’est lui l’auteur de tout ce qui s’est passé parce qu’il était le président au moment des faits. Vous savez, tout ce que Dieu fait est bon. Si Dadis est gracié, on doit gracier tous les autres aussi dans les conditions normales…Moi, je pense que Dadis gracié, on ne peut plus maintenir les autres en prison » a déclaré l’enseignante, mère de quatre enfants.
« Les autorités avaient promis de dédommager les victimes que nous sommes »
Elle espère maintenant que les victimes seront véritablement indemnisées, comme promis par le gouvernement.
« Bien avant que la grâce ne soit accordée à Dadis , les autorités avaient promis de dédommager les victimes que nous sommes. Nous attendons la concrétisation de cette promesse. Il ne faudrait pas que ça soit du parler pour parler. Il faudrait que ça soit concrétisé. On est donc à l’écoute » a-t-elle déclaré.