
Alors que de nombreuses institutions publiques et collectivités locales ont publié des visuels de vœux pour la Korité mettant en avant leurs dirigeants, Mamadou Ndiaye, directeur du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), a vivement critiqué cette approche.
Dans une déclaration sans équivoque, il affirme : « Les directeurs, chargés de communication ou chefs de cellules qui ont affiché les ministres, DG ou maires sur les visuels de vœux pour la Korité ne comprennent RIEN à la communication institutionnelle. »
Pour lui, la communication institutionnelle ne doit pas servir à promouvoir une personne, mais plutôt l’organisation dans son ensemble. Il rappelle que cette forme de communication vise à renforcer l’image et la notoriété d’une institution, et non celle de ses dirigeants. « Ce n’est absolument pas une communication qui met en avant un ministre, un DG, un maire, etc. Mettez en avant les organisations qui vous paient. Arrêtez de vous focaliser sur les dirigeants. Si l’organisation brille, le dirigeant brille avec. »
Pour conclure, Mamadou Ndiaye a suggéré aux professionnels du secteur de se former pour mieux maîtriser ces principes. Il rappelle que « le CESTI propose des certificats pratiques en communication et production audiovisuelle. La balle est dans votre camp… » Une manière subtile d’inviter les acteurs de la communication institutionnelle à revoir leurs méthodes.
senego.com