Lancement à Dakar du premier Festival international du film étudiant

 

Dakar, 8 avr (APS) – La première édition du Festival international du film étudiant qui se veut, entre autres, une invite ”à réfléchir ensemble aux enjeux sociaux, culturels et humains”, a été officiellement lancée, mardi, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ,a constaté l’APS.

‘’Ce festival nous invite à découvrir une richesse de productions cinématographiques signée par des étudiants, mais aussi pousse à réfléchir ensemble aux enjeux sociaux, culturels et humains qui façonnent notre monde à travers le 7ème art”, a notamment déclaré le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique en procédant à son lancement à l’esplanade de la bibliothèque universitaire.

Bakary Sarr a insisté sur l’importance de l’université qu’il présente comme ‘’un lieu de rencontres, de partages et de réflexion où la jeunesse peut s’engager autour des questions essentielles de solidarité et de responsabilité’’.

Il s’est félicité de cette initiative s’inscrivant dans “la continuité d’une œuvre ayant été entamée (…)par le défunt réalisateur Abdoul Aziz Boye”.

Ce dernier décédé le 9 novembre 2017 et formé à l’Institut des hautes études cinématographiques de France (l’IDHEC) a été le fondateur de ‘’Ciné-Banlieue et de Ciné-UCAD, a-t-il rappelé

‘’ (…) vous êtes les véritables acteurs du renouveau de ce projet et vous en faites un vecteur d’inspiration pour les jeunes générations’’, a-t-il dit à l’endroit des festivaliens.

La première édition du Festival international du film étudiant de l’UCAD qui se poursuit jusqu’au 24 avril prochain a pour but est de mettre en lumière le talent et l’engagement des jeunes cinéastes, à travers plusieurs programmes, a-t-on appris des organisateurs.

Cette activité dont le parrain est l’universitaire et historien sénégalais, Babacar Diop dit ‘’Buuba’’, porte essentiellement sur : ‘’Jeunesse et responsabilités pour des solidarités’’.

Plusieurs activités notamment, des projections, débats et panels, masters class, expositions et conférences, sont prévues au cours de cette première édition du FIFE.

Le jury présidé par le réalisateur sénégalais, Mamadou Ndiaye et quatre autres membres donnera son palmarès sur les sept films en compétition le 24 avril.

Pour le président du Ciné-UCAD, Demba Wellé, ce festival ‘’rêvé, pensé, monté avec passion’’ est plus qu’un simple programme de projection’’. Il est plutôt perçu à ses yeux, comme ‘’un acte de foi de la jeunesse, la culture et le cinéma comme outil de transformation’’.

‘’L’expression plurielle et artistique des étudiants est capitale dans nos universités pour pallier la violence. Nous devons offrir à cette jeunesse des espaces pour s’occuper, créer, s’exprimer et bâtir’’, a-t-il martelé.

Le FIFE qui se déroulera tous les mardis et jeudis jusqu’au 24 avril, constitue selon lui, ‘’la preuve vivante de ce dont la jeunesse peut accomplir lorsqu’on lui donne la parole et les moyens d’agir’’.

Demba Wellé a toutefois plaidé pour la création d’une salle de cinéma au sein de l’UCAD, un espace qui pourrait servir de ‘’lieu d’apprentissage, de débat et de création’’, a-t-il suggéré.