Recrudescence alarmante des vols de bétail à Bakel : plus de 20 cas par semaine.

 

Le département de Bakel, dans la région de Tambacounda, fait face à un problème croissant de vol de bétail, avec plus de 20 cas signalés chaque semaine, selon Ibnou Sy, chef du service départemental de l’élevage. Il souligne que la situation est préoccupante, aucun animal volé n’ayant été récupéré jusqu’à présent comme le rapporte nos confrères de l’APS.

M. Sy indique que les voleurs, qui utilisent des téléphones pour coordonner leurs actions, ont considérablement augmenté leur butin en emportant des troupeaux entiers. La géographie de la région, proche des frontières du Mali et de la Mauritanie, complique la traque des malfaiteurs.

Le préfet de Bakel, Daouda Sène, a récemment exhorté les forces de sécurité à intensifier leurs efforts pour lutter contre ce fléau, notant une augmentation des vols en journée. Par ailleurs, des abattoirs clandestins, appelés “tong-tong”, contribuent à la problématique, et le service de l’élevage travaille à identifier les personnes impliquées dans ces pratiques.