Tambacounda : Un partenariat avec l’ONG “Autre Terre” pour une ville plus propre en vue de la saison hivernale

Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et en prévision de la saison hivernale, la municipalité de Tambacounda, en partenariat avec l’ONG “Autre Terre”, a procédé à la remise de matériel de nettoiement. Les écoles, les conseils de quartier (CDQ) et la gare routière sont les principaux bénéficiaires. Il s’agit, comme l’a expliqué Alioune Badara Sow du bureau 3P de la mairie, de permettre aux populations de garder propres leurs environnements et surtout de se préparer à l’hivernage à venir. La gare routière de Tambacounda a abrité la cérémonie de remise, suscitant la satisfaction des chauffeurs et des autres acteurs du milieu.

La mairie et ses partenaires de l’ONG “Autre Terre” souhaitent une ville propre où il fait bon vivre. C’est pourquoi ils ont remis un important lot de matériel de nettoiement pour rendre propres certains sites et quartiers et préparer l’hivernage à venir. Les bénéficiaires du matériel sont les conseils de quartier (CDQ), les écoles et les responsables de la gare routière. “Ce sont 8 écoles élémentaires, 8 CDQ, ainsi que la gare routière qui ont été dotés de matériel”, a précisé Alioune Badara Sow. Avant de détailler la composition du matériel, il a indiqué que celui-ci est composé de brouettes, de charrettes, de pelles, d’ânes et d’autres équipements. Des ordinateurs et des clés USB ont également été offerts pour la collecte et le stockage des données, a ajouté le chef du bureau de planification de la mairie.

Le maire a souligné que ce geste s’inscrit dans la politique de la commune contre l’insalubrité, et surtout en prévision de la prochaine saison hivernale. Cela a pour but, selon ses propos, de permettre aux populations de vivre une saison des pluies en paix et dans des lieux salubres. Grâce au partenariat avec l’ONG Autre Terre, nous avons eu l’opportunité de renforcer les capacités de 8 écoles et 8 CDQ en matériel de nettoiement, en plus de l’équipement de la gare routière.

Aujourd’hui, soutient Papa Banda Dieye, “en tant que maire de la commune, je m’engage à continuer à soutenir et encourager les actions des écoles et des CDQ”. Ils jouent un rôle fondamental dans la lutte contre l’insalubrité. Le maire a également tenu à décerné une mention spéciale aux partenaires qui, grâce à leur soutien, ont permis d’offrir ce lot important de matériel. Les écoles et les CDQ, a-t-il relevé, jouent un rôle crucial dans la communauté.

Abdoulaye Fall