Le Secrétariat National du parti Rewmi à Tambacounda : « Macky Sall a installé le mal-être partout dans le pays »

Tambacounda a été le point de convergence des membres du secrétariat national du parti Rewmi, en présence des responsables locaux et militants du département ce samedi pour renouveler leur confiance et leur fidélité indéfectible à Idrissa Seck mais aussi pour la restructuration leur parti à Tambacounda. Le porte parole Déthié Fall et Président national des cadres et directeur des structures dudit parti a profité de cette grande manifestation qui a drainé une foule inestimable pour démonter pièce par pièce les tares de l’actuel régime. Selon lui, « Macky Sall a installé le mal-être partout dans le pays » Entretien avec Ousseynou Diallo pour www.tambacounda.info.

 

Tambacounda.info : Quel est le but de votre visite à Tambacounda?

« Nous sommes effectivement venus avec une très forte délégation composée de membres du secrétariat national que vous reconnaissez tous. L’honorable député Thierno Bocoum, Ndéye Maguette Diéye, Oumar Sarr et également de Oulimata Seck, Elhadj Malick Badji et du superviseur du département. Nous avons trouvé des responsables et des militants très engagés. Je veux nommer Ndéye Diatta mais également le Professeur Gatta Yoro Sy, Ngolo Taméga et tous les autres responsables du département pour procéder au lancement de montage des secteurs. Comme vous le savez, nous avons, depuis bientôt deux mois, engagés un processus de restructuration du parti Rewmi à la base et ce processus nous a mené dans beaucoup de départements à l’intérieur du pays. Et aujourd’hui, il s’agissait de l’étape de Tambacounda. Et comme vous l’avez constaté, nous avons eu droit à une très grande mobilisation. Une mobilisation très rassurante et qui démontre encore une fois la vitalité du parti dans ce département mais également l’engagement des militants et des responsables du département à accompagner le Président Idrissa Seck ».

 

Tambacounda.info : Vous avez appelé à l’unité des responsables, est ce le cas à Tambacounda ?

«Oui, vous avez écouté les discours des responsables. Chacun, en ce qui le concerne, a parlé d’ouverture, a parlé d’unité et vous l’avez constaté de par la mobilisation. Parce que sans l’unité, vous ne pouviez pas avoir une telle mobilisation. Y’en a, d’ailleurs qui n’ont pas pu accéder dans la salle. C’est pour dire non seulement, qu’ils sont dans ça et qu’ils travaillent également à l’unité ».

 

Tambacounda.info : Quelles ont les chances de Rewmi à Tambacounda de briguer la municipalité ?

« Les chances de Rewmi sont énormes. Nos chances sont énormes. Et vous l’avez constaté vous-mêmes. Je veux dire peu de parti aujourd’hui peuvent mobiliser autant de militants dans ce département et comme je vous l’ai dit tantôt, nous avons procédé à la vente des cartes et le nombre obtenu nous laisse penser que dans beaucoup de départements d’ailleurs que le Rewmi a de fortes chances avec les responsables qui sont là, avec d’autres responsables d’autres formations politiques qui se sont signalées à nous accompagner de gagner cette commune pour les prochaines élections ».

 

Tambacounda.info : Donc votre parti est prêt à aller aux locales de juin prochain ?

« Rewmi est prêt à aller à toutes les compétitions électorales et à toutes les dates prévues. Vous savez, c’est le lieu d’ailleurs de fustiger cette sortie de certains responsables allant jusqu’à penser qu’il est encore possible de reporter pour une deuxième fois ces élections locales. Il faut qu’on apprenne dans notre pays à respecter le calendrier électoral.

Je pense que c’est un consensus trouvé depuis lors et sur lequel, il est à mon sens, hors de question de quiconque y revienne. Il faudrait qu’on apprenne à respecter ce calendrier électoral. Si ces élections étaient effectivement organisées le 16 mars, le Rewmi était prêt, si les élections organisées et nous tenons qu’elles soient le cas le 29 juin prochain, nous sommes prêts effectivement pour aller à ces compétitions électorales ».

 

Tambacounda.info : Quelle lecture faites-vous de la situation politique et économique du pays marquée par des grincements de dents par ci et par là et quelle est la position de votre parti ?

« La position de Rewmi est celle des populations. Et ces grincements de dents viennent d’où ? Elles viennent populations. Ce sont les populations qui, aujourd’hui dans leur quotidien, sentent un recul net. Le climat social est tel, que chaque sénégalais, en ce qui le concerne voit son pouvoir d’achat se réduire, voire ses possibilités également se réduire et ce cri de cœur, les sénégalais les lancent un peu partout pour dire tout simplement que ce que nous pensons de cela, c’est ce que les populations pensent. Il est urgent d’aller à la rencontre de la satisfaction de cette demande sociale ».

 

Tambacounda.info : Que faut-il faire concrètement pour apaiser le climat social ?

« Ce qu’il faudrait faire, il faudrait juste revenir sur l’emploi. Vous savez pour que les populations puissent disposer de suffisamment de pouvoir d’achat, qu’ils disposent de l’emploi. Que dans chaque ménage, qu’il puisse avoir quelqu’un qui puisse au moins travailler et venir un peu à bout de ses différentes sollicitations quotidiennes.

Il faudrait également penser pour parler de l’emploi à l’agriculture. Par ce qu’on ne peut pas aujourd’hui dans un pays comme le Sénégal, ignorer l’agriculture pour ne pas également lui donner la part qu’elle devrait avoir. Il faudrait également aller vers le climat d’affaires beaucoup plus intéressantes pour les différents investisseurs qu’ils puissent venir.

Et vous avez vu récemment la place qu’on nous a accordée lors de la dernière revue, en ce qui concerne le doing business. Il faudrait assainir ce climat d’affaire. Il faudrait revenir également pour ce qui est de ces questions chroniques comme les inondations…

Il faudrait revenir et trouver des réponses adéquates à ces questions-là. Donc, les sollicitations sont nombreuses et les problèmes sont nombreux mais il faudrait un cap sur lesquels il faudrait permanemment être, ensuite pour ce qui est du gouvernement, accompagner cela avec une exécution bien maîtrisée. Ne pas faire progressivement des glissements d’un programme vers un autre. Comme, nous avons l’habitude de le constater avec le régime actuel ».

 

Tambacounda.info : Est-ce que le Rewmi croit au plan Sénégal émergent ?

«  Le Rewmi ne croit pas au plan Sénégal émergent. Vous savez, il faudrait qu’on stabilise d’abord le programme à partir duquel le régime en place travaille. Tantôt c’est le Yonou Yokouté, tantôt c’est le plan Sénégal émergent, tantôt c’est la stratégie nationale de développement économique et sociale. C’est inédit, ce qui se passe. Le fait de changer de programme encours de mandat. Ca démontre une impréparation. En général, les gens viennent avec leur programme et dés lors qu’ils sont élus, ils ne font qu’exécuter par ce que ça été bien réfléchi et bien conçu. Mais deux ans après, on change le programme Yonou Yokouté pour sauter sur un programme Sénégal émergent qui n’est même pas conçu par le régime en place, c’est-à-dire c’est un programme à la limite qui leur a été vendu, donc vouloir le porter, vouloir l’exécuter ça pose déjà un problème. Il faudrait d’abord qu’il soit à la base de la conception pour que l’exécution soit beaucoup plus facile. Ce qui n’est pas le cas et ça qui est inquiétant. Vous constatez qu’à mi mandat, il y’a changement de programme qui est fait, un glissement le menant vers un programme Sénégal émergent.

 

Tambacounda.info : Qu’est ce qui explique l’absence de Idy sur le terrain politique ?

« Vous avez constaté avec nous, toutes les adhésions dans ce parti qu’il a. Tout à l’heure, vous avez entendu des responsables qui étaient dans d’autres partis politiques nous rejoindre. Notre responsabilité c’est de nous concentrer à leur offrir la plateforme qui leur permet de pouvoir accompagner le Président Idrissa Seck et sur ça que nous nous concentrons. Des départs, il en existe dans tous es partis mais des adhésions, c’est ça qui est le plus important. Aujourd’hui, le Rewmi de par les responsables connus qui sont le plus souvent sollicité est entrain d’accueillir énormément de militants. Pour dire simplement que nous ne sommes pas inquiets par ces départs ».

 

Tambacounda.info : A quand son arrivée ?

« Il sera là très bientôt. Il est hors du pays. C’est un consultant et il est le plus souvent interpellé sur des questions nationale comme internationale. Donc dans ce cadre là, il est à Paris. Non seulement il est entrain de faire le travail que nous avons engagé au plan national avec les autres responsables avec les autres sénégalais de la Diaspora. Egalement de par son expertise travailler avec les autres nations pour des solutions comme il le souhaite et comme il l’a fait également au Sénégal pour qu’il puisse connaitre le développement ».

 

Tambacounda.info : Quelle est la position de Rewmi sur la Campagne Agricole ?

«Nous pensons ce qu’il n y’a à décrier est énorme. Macky Sall a installé le mal-être partout dans le pays. Cette campagne arachidière est une catastrophe. Il appartient à l’Etat de ressaisir de voir tout de suite des solutions à apporter pour que les années prochaines nous puissions plus connaitre cette situation ».

 

 

Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /