Le samedi 15 février 2014 fut une nuit spéciale pour la population Tambacoundoise. Le bruit habituel des outils et des machines a cessé pour laisser la place à d’autres sons comme de la musique, des rires et le claquement des talons hauts: c’était la nuit de la mode célébrée au cercle messe des officiers du Camp Militaire Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda.
Thier Création, Cheikh Diallo alias Baye Fall, Pape Mbow et Maria Diatta, Mme Niane et Seyni Tall qui ont participé aux ateliers de couture, étaient fièrs de présenter leurs productions lors d’un défilé pour une nuit, leur nuit. Le temple du cercle mess des officiers du Camp militaire Mamadou Lamine Dramé a été transformé en top modèles, avec de lumineux maquillages, des coiffures sophistiquées et des tenues incroyables. Les origines de ces hommes et femmes, qui viennent des différents quartiers de Tambacounda, ont donné une diversité unique aux œuvres présentées et ont été vivemen ovationnées. Le programme était un enchantement autant pour les tops modèles d’une nuit que pour le public. «C’était merveilleux de voir ces tenues et le style des hommes et femmes qui défilaient sur le podium», a déclaré un spectateur. Un autre observateur s’est exclamé: «Je voudrais voir un événement aussi surprenant encore et encore ! Cela m’a fait plaisir de voir de telles des fils et filles de Tambacounda ».
Le Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire Mamadou Kassé, a déclaré que le spectacle était une bonne initiative et un moyen d’intégrer les gens dans la société. « C’était très stimulant. J’ai passé un bon moment. Je n’oublierai jamais cet événement et le sentiment que j’ai ressenti pendant la manifestation ». Le mannequin Aicha Sam, a souligné que «depuis toute jeune, j’avais le souhait de travailler dans la mode. Étonnamment, mon rêve a commencé à devenir une réalité aujourd’hui. C’est la première fois que je faisais face au public dans un défilé de mode et, pourtant, je crois avoir réalisé une bonne performance. Je suis vraiment heureuse de cela ». Khady Sarr, a confié que: «C’était une première et cela a changé quelque chose en moi. Je suis maintenant plus confiante et la couture va être mon hobby. Ce fut une bonne expérience pour moi. ». Tous les mannequins et topes modèles d’une nuit ont réalisé leurs rêves. Les styles et les inspirations sont très variés, certaines tenues étaient absolument modernes et le public a eu le plaisir d’apprécier des tenues traditionnelles africaines.
Cette nuit spéciale laissera une impression lumineuse derrière elle. Vous vous demandez peut-être quand aura lieu le prochain défilé ?
Le promoteur Alpha Shop s’en désole, « les soucis économiques au quotidien ont pris le dessus sur les activités culturelles de notre département ». « Notre ambition est de montrer à la face du monde que Tambacounda regorge du talent dans tous les domaines, particulièrement celui de la fashion mode. Donc inutile d’aller jusqu’à Dakar chercher l’oiseau rare car Tambacounda en dispose dispose. Maintenant c’est à nous fils du terroir de se souder et de faire revivre notre culture ».
Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /