Forum Civil section de Tambacounda: Communiqué sur la grève des professeurs de philosophie

Communiqué sur la grève des professeurs de philosophie

Depuis 04 mois, l’enseignement de la philosophie dans le secondaire connaît de véritables difficultés un peu partout au Sénégal et particulièrement à Tambacounda. En effet, dans la commune de Tambacounda plus précisément, on ne compte plus combien il y a eu de débrayages, de grèves des professeurs de philosophie depuis le début de l’année scolaire sans compter la rétention des notes du premier semestre. Il s’agit de perturbations cycliques qui préjudicient inéluctablement à la formation des élèves terminalistes et surtout à leurs chances réelles de réussir au Baccalauréat (BAC), quand on sait la place fondamentale qu’occupe cette discipline pour les littéraires (qui constituent la plus importante frange des candidats au BAC).

Mais, si ces perturbations se sont poursuivies jusqu’au mois de Mai, c’est parce que dans une certaine mesure la responsabilité de l’Etat sénégalais y est pour quelque chose. C’est cet acte d’indifférence à l’endroit de ces professeurs que le Forum civil section de Tambacounda regrette et dénonce. En laissant perdurer cette « crise », l’Etat n’a fait qu’hypothéquer les chances des candidats au BAC à Tambacounda, défavorisés par rapport à leurs autres camarades du reste du pays. Aller au BAC dans ces conditions supposerait qu’il y a vraiment rupture d’égalité entre les candidats.

Face à cette situation devenue plus que préoccupante pour les élèves et les parents d’élèves et compte tenu de l’approche imminente des anticipées de philosophie, le Forum civil section de Tambacounda invite professeurs de philosophie et Etat à l’esprit de dépassement pour le seul intérêt des élèves et formule ces quelques recommandations :

A l’endroit de l’Etat :

  • de voir la possibilité de reporter ces anticipées afin de mettre tous les candidats à la même enseigne et éviter toute rupture d’égalité de chances ;

  • de créer les conditions pour la formation de ces professeurs à la FASTEF, ayant été recrutés sur la base de ces mêmes diplômes et ayant rendu service à la nation avec détermination et rigueur.


A l’endroit des professeurs de philosophie titulaire d’un diplôme de sociologie,

  • de penser à leurs élèves qui ont également droit à l’éducation comme l’a consacré la constitution sénégalaise ;

  • de faire des efforts supplémentaires pour terminer leur programme dans l’intérêt de leurs élèves.