Les personnes vivant avec le VIH Sida bénéficient au Sénégal d’un niveau de couverture de traitement évalué à 70 pour cent, a révélé lundi, à Dakar, le Directeur régional de l’ONUSIDA, chargé de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, le docteur Mamadou Diallo, invitant les organes de lutte à accélérer la réponse devant être apportée à cette pandémie.
“Au Sénégal, près de 7 personnes sur 10 vivant avec le VIH Sida ont accès au traitement”, a-t-il dit lors d’un atelier régional de partage dont il présidait les travaux.
La rencontre portait sur les modalités de mise en oeuvre de la stratégie “Tester et Traiter”, dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé des personnes ignorant leur leur statut sérologique.
Cette stratégie vise aussi à réduire la transmission du VIH Sida et concerne cinq pays, à savoir le Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Niger, la Sierra Léone et le Sénégal.
Prévue pour deux jours, cette rencontre a réuni des directeurs régionaux de comité de lutte contre le Sida, des représentants d’organisations spécialisées, des acteurs de la société civile africaine et des experts dans le domaine de la lutte contre l’épidémie du Sida.
“Nous sommes passés de moins de 6.000 personnes sous traitement au début des années 2000 à 1,8 millions de personnes sous traitement actuellement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale”, a expliqué Dr Diallo. Il a insisté sur la nécessité d’élaborer une nouvelle stratégie pour venir à bout de cette maladie.
“Nous avons fait beaucoup de progrès (…) Mais nous cherchons une stratégie d’accélération de la réponse au Sida dans le domaine du traitement. Dans un pays comme le Sénégal, nous sommes à des niveaux de couverture et de traitement de près de 70%”, a relevé le directeur de l’ONUSIDA dans les zones du Centre et de l’Ouest de l’Afrique.
“Pour autant, a-t-il souligné, nous ne pouvons pas nous permettre de rester surplace et de contenter de ces chiffres, il faut faire un bon en avant en mettant tout le monde sous traitement”.
“Il y, a lieu de disposer d’une nouvelle arme qui permettra de vaincre cette épidémie avec la mise en route de cette stratégie +Tester et Traiter+”, a-t-il martelé devant un parterre d’acteurs africains.
Le directeur régional de l’ONUSIDA a plaidé pour l’identification rapide des personnes vivant avec la VIH dans le but de supprimer la charge virale et de casser le cycle de transmission, assurant que les antirétroviraux sont accessibles pour les patients.
Pour Safiatou Thiam, secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), la mise en œuvre de ce nouveau programme “Tester et Traiter” va se dérouler dans les cinq régions prioritaires du pays.
“Il s’agit de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor (sud), Tambacounda et Kédougou (sud-est). Nous voulons nous focaliser sur les sites où l’épidémie est concentrée (…) pour réduire de façon considérable les nouvelles infections”, a expliqué Mme Thiam.
MTN/BK / APS /