Tambacounda: 3e édition de l’académie urbaine de l’association Diwaan J, 105 jeunes outillés dans 6 modules.

 

La troisième édition de l’académie urbaine entreprise par l’association Diwaan J a vécu, et ce sont un peu plus d’une centaine de jeunes qui sont entrés dans les bonnes grâces du projet. Ils ont en effet été outillés deux bonnes semaines durant sur six modules tournant essentiellement autour des métiers culturels.

Et de trois pour l’association Diwaan J qui a réussi cette année encore à rassembler 105 jeunes dans le cadre de son projet « Académie urbaine ». Selon le coordonnateur du projet et non moins président de l’association, Djibril Diallo, « six modules principaux ont été déroulés. Il s’est agi de l’entreprenariat culturel, de l’infographie-Design-photographie, de l’animation Radio et Télé, de la prise de parole en public ou encore de la Musique Assistée par Ordinateur et le DJ ing ».

Les jeunes récipiendaires ont bénéficié du savoir-faire de 4 experts venus de Dakar et 2 de Tambacounda, et ils signifieront être « sortis de cette session pertinemment conscients que les métiers de la culture peuvent bel et bien leur ouvrir de belles perspectives ». C’est pourquoi, ils ont tenu à exprimer leur profonde gratitude au président Djibril Diallo, lui-même n’a cessé de remercier les partenaires ayant appuyé cette manifestation, au rang desquels figurent le ministère de la Culture à travers le Fonds de Développement des Cultures Urbaines, l’Ambassade de France à travers l’institut français, la Giz PMD, non sans oublier le maire de Tambacounda, Pape Amadou Sarr de la DER, le payeur de Tambacounda, le député Djimo Souaré, Mme Alice Dakouo Gueguen, le coordonnateur du Centre Conseil pour Adolescents Madou Cissé, et Arouna Kanouté des finances.

L’un des temps forts de cette 3e édition a indubitablement été la tenue de plateaux de sensibilisation sur les migrations, l’emploi et l’employabilité des jeunes. L’Académie Urbaine, acte 3 a connu un succès retentissant, et tous les regards sont maintenant tournés vers la 4e édition qui va se transformer en festival.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /