Le nouveau boss du conseil d’administration de Aibd Assistances Services ( 2AS) est un homme du sérail. Ibra Ndiaye qui a fait un bref passage dans l’enseignement comme professeur de mathématiques et de physique chimie, a vite tourné le dos aux potaches et à la craie pour les airs. Ce natif de Tambacounda plus précisément de la commune de Ndoga Babacar où il est le coordonnateur de l’Apr, est aussitôt allé apprendre le management du transport aérien malgré qu’il soit un doctorant en droit à l’université Cheikh Anta Diop.
Il sert d’abord à l’Asecna où il fait ses débuts dans le domaine de l’aviation. Après le Master en Management du transport aérien en poche, il se lance vers de nouvelles conquêtes professionnelles. Il soutiendra par la suite un autre Master. Cette fois-ci en management des Aéroports et des compagnies aériennes à (D2A). Membre fondateur de l’alliance pour la république, le président lui confiera d’abord l’agence pour le développement de l’artisanat (APDA.) Poste qu’il occupera pendant 4 ans. Il réussira par l’aide de son staff à redresser l’agence d’où il a reconnu avoir capitalisé beaucoup d’expériences. De là-bas, le destin le conduit loin des artisans et du secteur de l’artisanat. C’est en 2018 qu’un autre décret est venu le propulser à la présidence du conseil d’orientation des Aéroports du Sénégal. Là, l’homme est dans son assiette. Les aéroports et le transport aérien, c’est son dada. Il est maintenant en terrain connu. D’ailleurs, sa nomination à ce poste avait suscité beaucoup d’espoirs dans un secteur en pleine mutation. Surtout avec une Agence quasi dépourvue de l’ensemble de ses cadres suite au transfert de ses activités vers l’Aibd. Il y aura joué sa partition en présidant aux destinés du conseil d’orientation pendant 2ans. Il fera tout pour y imprimer sa marque. Jusqu’à ce soir du mois de mai 2020 date à laquelle, un autre décret l’emmena pour présider aux destinés du conseil d’administration de 2AS. Son passage au niveau du conseil d’orientation des ADS en est pour quelque chose.
Le natif de Ndoga Babacar reste toujours dans le domaine des Aéroports. Il demeure toujours dans sa zone de confort. Un nouveau challenge s’ouvre pour ce jeune cadre de 45 ans, appelé à donner une nouvelle impulsion à un secteur aussi névralgique de notre économie nationale. Homme du sérail, il est réputé être très méthodique et très à cheval sur les textes. Son objectif, martèlera l’homme, est de booster le secteur et de le rendre plus attractif et très compétitif. Pour cela, ajoutera-t-il, il compte s’appuyer sur le personnel et le staff de 2AS à qui il dit tendre des bras grands ouverts.
Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /