Mondial 2014: Les Pays-Bas premiers après leur succès sur le Chili

Dans la «finale» du Groupe B, les Pays-Bas ont dominé le Chili 2-0. Les Néerlandais doivent attendre minuit avant de connaître leur adversaire en huitième de finale.

Deux équipes déjà qualifiées et un seul souhait, celui de terminer en tête pour éviter le premier du groupe A en huitième de finale. Un premier que les deux formations pensent connaître en la personne du Brésil.

Pour la première fois depuis 1996, les Pays-Bas jouaient un match sans un seul joueur avec un «van» dans son patronyme. Ils ont surtout donné l’impression de jouer sans envie. Ce fut le cas au cours d’une première mi-temps crispée et crispante. Les Oranje, privés de van Persie suspendu, ont laissé les Chiliens faire le jeu.

Mais du côté de la Roja, les initiatives ont mis du temps à naître. Sans doute que l’absence de Vidal, ménagé, a pesé sur le collectif de Jorge Sampaoli. Les Sud-Américains n’ont pas voulu se découvrir et subir les contres meurtriers de Robben. Ils ont tout de même failli encaisser un but sur une percée de l’attaquant du Bayern à la 39e.

En profitant d’un appel de Lens, Robben a frappé du gauche à 20 mètres. Son tir a rasé le poteau de Bravo qui était battu.

Robben distille

Les deux équipes ont ensuite attendu le milieu de la seconde période pour se livrer davantage. Logiquement mieux armés que les Chiliens, les vice-champions du monde en titre ont appuyé sur l’accélérateur.

Entré à la 75e, Leroy Fer s’est distingué d’entrée en expédiant une belle frappe de loin que Bravo a détournée en corner. Et sur le corner, Robben a pu déposer le ballon sur la tête de Fer. L’attaquant de Norwich a magnifiquement conclu le superbe service de son coéquipier.

A la suite de cette ouverture du score, les Bataves ont choisi de reculer et de laisser venir les Sud-Américains. Mais la réaction d’Alexis Sanchez et de ses collègues n’a pas suffi à ébranler le vaisseau orange. Et les hommes de van Gaal ont profité de la vitesse de leur gazelle bavaroise à la 92e pour marquer un deuxième but par Depay.

(si/Newsnet)