Malème Niani : promotion de l’excellence, l’association “Fonds Binta pour l’Éducation au Sénégal” récompense les meilleurs élèves du lycée.

 

“Niani Jogna”, c’est ce que veulent les membres de l’association “Fonds Binta pour l’Éducation au Sénégal” basée à Genève en Suisse. Ils viennent d’ôter une grosse épine des pieds des parents et des élèves du lycée de Maleme Niani. Les partenaires ont offert des vélos, des fournitures scolaires et de l’argent aux meilleurs élèves de l’établissement. Une manière pour eux de créer une saine émulation au sein de l’établissement et y cultiver l’excellence.

Des vélos, des fournitures scolaires, de l’argent et que sais-je encore. C’est le geste fait par les partenaires du “Fonds Binta pour l’Éducation au Sénégal” à l’endroit du lycée de Maleme Niani. La cérémonie de remise a eu pour cadre l’enceinte de l’établissement ce samedi 18 décembre 2021 à 11h00.

Ces partenaires financiers ont voulu honorer les meilleurs élèves de l’établissement en présence des siens et du corps professoral. Et par la même occasion, créer une saine émulation chez les potaches. Ils ont offert des fournitures scolaires aux meilleurs élèves, donné de l’argent et cerise sur le gâteau, ils ont remis des vélos flambant neufs à chaque récipiendaire. De quoi les soulager. Compte tenu de la distance parcourue pour accéder à l’établissement, ces deux roues seront d’une utilité capitale pour les bénéficiaires, a d’entrée laissé entendre le proviseur du lycée Monsieur Makham Touré. Visiblement très réjoui du geste des partenaires, M. Touré a organisé une cérémonie grandiose pour remettre le lot de matériels et les fournitures scolaires gracieusement mis à la disposition de son établissement. Devant un parterre d’invités tous réjouis du geste des généreux bienfaiteurs, le chef de l’établissement d’enseignement général a dit tirer le chapeau à l’association “Fonds Binta pour l’Éducation au Sénégal”. ” Sachez que vous avez marqué d’une encre indélébile le lycée et son administration, renchérit, le proviseur. Votre geste a déjà fait tache d’huile. Et de poursuivre, il va positivement impacter les études des bénéficiaires.

Le maire de la commune, le président de l’association des parents d’élèves, les notabilités du village, tous ont tenu à rehausser de leur présence, l’éclat de la cérémonie.

Le maire mettra la main à la poche pour mieux accompagner la fête. Sirima Sall offrira 50’000 francs aux élèves. Une manière de témoigner sa satisfaction et son engagement à accompagner la quête de l’excellence.

Voilà des genres de cérémonie qui méritent d’être soutenus, dira-t-il.  ” Nous remercions à sa juste valeur le geste des partenaires “, s’est félicité l’édile de Maleme Niani. C’est par des gestes pareils qu’une saine émulation, une compétition profitable, que l’excellence en un mot se créent.

Le président de l’Association des Parents d’Élèves (APE) enfourchera la même trompette. “Nous sommes vraiment honorés par l’association “Fonds Binta pour l’Éducation au Sénégal” “, s’est exclamé le 1er des parents d’élèves. C’est à nous association des parents d’élèves qu’il revenait l’organisation de pareille cérémonie. C’est pourquoi, très réjoui, il a remercié les bienfaiteurs et appelé les élèves à plus de travail. Aux récipiendaires, il invite à la persévérance. Aux autres, il appelle à redoubler d’efforts pour figurer sur les listes des élèves à féliciter.

 

Abdoulaye Fall /