Ismaila Kaba, le nouveau maire de la commune de Kothiary veut marquer son passage à la tête de la mairie. Il a procédé plutôt que d’habitude à la remise des fournitures scolaires aux écoles. Mieux, il promet la construction d’abris modernes dans certaines établissements et des salles de classes dans d’autres. ” Je veux soulager les parents d’élèves qui sont assaillis par les nombreuses charges scolaires en ce début d’année scolaire “, a lâché, l’édile de Kothiary.
Contribuer au plein épanouissement des élèves et de leurs enseignants mais aussi mieux accompagner les parents d’élèves dans l’achat des fournitures scolaires, telle semble être la volonté du nouveau maire de Kothiary. L’édile a remis plusieurs millions de francs en fournitures scolaires. ” Je veux contribuer au bon déroulement des enseignements-apprentissages et au respect du quantum horaire “, a défendu Ismaila Kaba. Pour cet ancien bouffeur de craie devenu maire, offrir des fournitures scolaires aux potaches, soulage les parents d’élèves et permet aux enseignants de démarrer à bonne date les enseignements. Ce que j’ai compris pour libérer les fournitures, s’est-il expliqué. Je fus enseignant donc, je connais bien la réalité dans les écoles. Et c’est pourquoi, a-t-il promis, je ferai tout mon possible pour améliorer les conditions des enseignants et des élèves. Déjà, martèle-t-il, j’ai entrepris la construction d’abris modernes dans certaines écoles et au niveau de l’école 1, le mur de clôture est en train d’être refait. A l’école, il y va y être entrepris la construction de salles de classe. Tout cela, dira, Ismaila Kaba, pour un meilleur épanouissement des élèves et une bonne motivation du personnel enseignant.
Revenant sur les fournitures scolaires distribuées, la mairie a consenti plusieurs millions pour leur achat. Dans les lots, détaille, le maire, il y a des cahiers, des ardoises, des bics, des matériels géométriques, des tables et des chaises pour le préscolaire.
Cette année, explique-t-il, l’accent est mis dans le préscolaire qui était à chaque fois laissé en rade. Faisant partie de nos cibles et constamment dans le besoin, nous avons acheté beaucoup de matériels pour le secteur de la petite enfance. Des tables et des chaises jusqu’aux pinceaux et autres ciseaux en passant par les colorants et autres matériels. Rien n’a été négligé pour mettre les enseignants et les tout-petits dans de bonnes conditions de travail, s’est félicité, l’édile de la commune, qui dit avoir consenti plusieurs millions pour l’achat des matériels et des intrants pédagogiques.
De quoi réjouir, Boubacar Diarra, directeur de l’école, Hamdalaye Moussa. ” C’est un geste venu à son heure “, s’est félicité, le bouffeur de craie. Imaginez, dira-t-il, dans mon école, des gosses manquent jusqu’à présent de cahiers. Avec cette dotation reçue de la mairie, c’est une grosse épine ôtée de nos pieds, lâche-t-il, très réjoui.
Tabara Sy, parent d’élèves et conseillère municipale dira aussi toute sa joie. Vous savez, laisse-t-elle entendre, en ce début d’année les charges scolaires sont énormes et les moyens quasi insuffisants. ” Nous sommes une population à dominante agriculteurs. Actuellement, c’est l’heure des récoltes. Il est difficile d’avoir de l’argent pour payer les fournitures des enfants. Si le maire l’a compris pour venir nous soulager, nous applaudissons des deux mains. Nous sommes contents et très soulagés, s’est exulté, la bonne dame. Seulement, elle dit lancer un appel pour que ces matériels offerts aillent à bonne destination.
Abdoulaye Fall