La saison 2023 du championnat régional de la ligue de football a démarré, ce samedi. La 1ère journée s’est jouée à Koumpentoum qui a eu l’honneur cette année d’abriter le lancement. Jangdé Nouveau de Koumpentoum a fait face au Dioubo football club de Tambacounda. Amdy Mbengue, préfet du département a donné le coup d’envoi symbolique.
Pour cette saison du championnat régional de football, c’est la commune de Koumpentoum qui est à l’honneur. Elle a abrité la journée de lancement. Jangdé Nouveau a fait face au Dioubo Fc. Un match très plaisant qui s’est joué dans un terrain vague. De quoi appeler le préfet à la construction d’un stade digne de nom pour le département. Pour Amdy Mbengue qui a donné le coup d’envoi officiel, la zone regorge beaucoup de talents. Seulement, c’est les infrastructures qui font défaut. D’où son appel lancé à la construction d’infrastructures sportives dans sa circonscription.
Sur la décentralisation du démarrage, c’est aussi un grand honneur fait à la localité. Aujourd’hui, s’est-il félicité, toutes les populations sont sorties en masse pour communier avec le monde du football. Il faut continuer à accompagner les jeunes pour mieux assurer la relève, a-t-il exhorté aux responsables. Ces derniers moments a-t-il rappelé, le football nous a valu beaucoup de satisfaction. En atteste la Can de 2022, le Chan en Algérie, le beach soccer, entre autres. Aujourd’hui, il urge de veiller sur les infrastructures et accompagner les jeunes à persévérer, a conseillé, l’administrateur civil.
Mamadou Bà, président de la ligue régionale de football dira lui aussi toute sa joie d’avoir vu la 1ère journée du championnat régional connaître une grande réussite. Tant du de l’organisation comme de la qualité du jeu dans le terrain, tout a été très parfait. Le président de poursuivre pour informer que 10 clubs sont en lice cette saison. Sur l’accompagnement des clubs, il rassure, déjà, les remboursements des transports de la saison écoulée sont payés. Pour cette année de belles perspectives sont envisagées. L’équipe vainqueur du championnat empochera 2 millions de francs. Une équipe de la direction technique régionale se chargera de la détection et de l’encadrement des jeunes talents. L’objectif est qu’ils soient mis vus et aient la possibilité de concourir à de hauts niveaux, a expliqué, le président de la ligue. Concernant le problème des infrastructures, annonce a été faite par le président de construire des Stades dans chaque capitale régionale. Ce qui va régler le problème de Koumpentoum, souligne-t-il.
Juste signaler que l’issue de la rencontre du jour a vu les hôtes pulvériser les visiteurs sur un score sans appel de 3 buts à 0. A la mi-temps le score était nul et vierge.