Dans le cadre des financements octroyés par le fonds mondial, il y a nécessairement une procédure à suivre, notamment en matière de lutte contre le vih Sida, le paludisme et la tuberculose. Après la notification de la lettre d’allocation, il faut absolument aller vers le dialogue pays. Pour pouvoir recueillir les différentes préoccupations des populations et adopter ensemble les stratégies de mise en œuvre. Sans quoi, la demande de financement ne sera pas validée. C’est dans ce cadre que les équipes sont en mission dans le pays depuis quelques temps. Aujourd’hui, elles sont à Tamba pour discuter avec les populations. Car ça fait partie des critères d’éligibilité.
Aissatou Mbaye Ndiaye responsable du comité de suivi, de veille et d’alerte mis en place par la société civile qui dirige l’équipe de Tambacounda d’expliquer, qu’il s’agit de rencontrer les communautés. Pour discuter avec elles afin de recueillir leurs difficultés, les contraintes et des pistes de solutions. Il s’agira aussi de recueillir auprès d’elles, les actions innovantes qui permettront d’aller vers la demande de financement. Notre pays doit déposer sa demande de financement au mois de mai prochain. Et avant cet acte, il faut nécessairement le dialogue pays, cette activité à laquelle nous nous livrons un peu partout dans le pays avec nos équipes, a expliqué, la responsable du comité de veille. Parceque, soutient-elle, sans le dialogue pays, le fonds mondial ne valide pas la demande de financement qui sera tout simplement rejetée. Le dialogue pays fait partie des critères essentiels pour que la demande de financement soit validée, renseigne, Mme Awa Mbaye Ndiaye.
Il y a des objectifs prioritaires à atteindre d’ici 2030 en matière de lutte contre la tuberculose, le Vih Sida et le paludisme. Et il faut nécessairement presser le pas pour les atteindre. Au risque de rater le tournant. C’est pourquoi, nous nous sommes tout de suite mis dans l’exécution des différents processus recommandés par le fonds mondial pour voir la demande du Sénégal validée, une fois déposée. Ce qui nous permettra d’être au rendez-vous de 2030, prie, Mme Aissatou Mbaye Ndiaye. Déjà, reléve-t-elle, plusieurs équipes sont constituées et beaucoup de localités sont visitées.