RDC: des proches de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana réclament encore justice 13 ans après leur assassinat

 

 

Le 1er juin 2010 à Kinshasa, Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, deux membres de l’organisation La Voix des sans-voix pour les droits de l’homme, étaient assassinés dans des locaux de l’Inspection générale de la police nationale. Treize ans plus tard, leurs proches et des militants des droits humains estiment que toute la lumière n’a pas été faite sur cette affaire.

vec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda Wa Kamanda Muzembe

En République démocratique du Congo (RDC), la communauté des défenseurs des Droits de l’homme se souvient ce 1er juin de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, deux membres de la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme assassinés en 2010 dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale.

En fuite pendant plusieurs années, les membres du commando qui les ont exécutés ont été rattrapés et certains condamnés. La réouverture du procès est aujourd’hui réclamée par l’opinion pour connaître toute la vérité sur cette affaire.

suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230601-rdc-des-proches-de-floribert-chebeya-et-fid%C3%A8le-bazana-r%C3%A9clament-encore-justice-13-ans-apr%C3%A8s-leur-assassinat