Belgique: le Maire de Tambacounda rend visite à ses partenaires de Sint- Niklaas.

 

La municipalité de Tambacounda multiplie les cordes à son arc pour insuffler une nouvelle dynamique de développement durable. Durant toute une semaine, le président du conseil municipal, le secrétaire général et le coordonnateur des projets de l’institution se mettront à l’école belge de Sint-Niklaas pour passer au peigne fin certains points forts de leurs orientations et politiques en faveur de leurs mandants.

Plusieurs visites et rencontres figurent au menu du programme du Maire de Tambacounda et de son équipe à Sint-Niklaas. L’on retiendra essentiellement celles relative aux projets agricoles mis en œuvre par les belges. Papa Banda Dièye, Mamadou Diallo et Badara Sow fréquenteront une école d’agriculture, l’ONG Pomona qui déroule des projets agricoles, le chantier de compostage de Sint-Niklaas tout comme la ferme de développement durable de Van De Kleibeek et le magasin de promotion de l’économie locale durable de Kringloopwinkel.

Outre les nombreux autres déplacements internes et les rencontres d’ordre institutionnel, le Maire de Tambacounda Papa Banda Dièye et ses partenaires belges tiendront une importante séance de partage d’expérience en termes de gestion des services de l’état civil.

A travers une présentation de la ville de Tambacounda, un survol d’un peu plus de deux décennies de coopération sera fait, nul doute pour plancher ensuite sur d’autres projets en faveur du plein épanouissement des populations de Tambacounda.

Pour le Maire de Tambacounda, les projets municipaux de développement d’une économie solidaire et d’autonomisation des femmes autour de la vallée du Mamacounda expliquent en partie l’importance du temps imparti aux aspects agricoles.

Papa Banda Dièye de se féliciter de la chaleur de l’accueil de Monsieur Lieven Dehandschutter, le Burgermeester de Sint-Niklaas et de ses équipes.

Pour rappel, la coopération entre les villes de Tambacounda et de Sint-Niklaas est maintenant vieille de vingt et deux saisons. Ses germes ont été posés par les ONG Gadec et Bevrijde Wereld. Ce partenariat a valu aux habitants de la capitale orientale plusieurs motifs de satisfaction dont l’appui à la modernisation de l’état civil, la gestion des déchets domestiques, le soutien spécifique à certains groupes cibles (jeunes et femmes) des deux villes. En ligne de mire figure un nouveau plan stratégique essentiellement orienté vers l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Boubacar D TAMBA.