Selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur kényan, les inondations ont causé la mort d’au moins 188 personnes jusqu’à ce jeudi. Depuis le début de la saison des pluies en mars, le Kenya subit des conditions météorologiques extrêmes, entraînant des routes bloquées, des vols détournés, ainsi que l’effondrement de ponts et de barrages. Le bilan des inondations est déjà très lourd et devrait malheureusement continuer d’augmenter.
Le ministère de l’Intérieur signale également que 90 personnes sont toujours portées disparues, dont plus de la moitié ont été victimes de l’effondrement d’une retenue d’eau à Mai Mahiu, située à environ cent kilomètres au nord de Nairobi, dans la nuit de dimanche à lundi.
Actuellement, les secours sont mobilisés au Masaï Mara, le célèbre parc national du sud-ouest du pays, où environ une centaine de touristes se retrouvent pris au piège des eaux depuis mercredi. La montée des eaux d’un affluent de la rivière Mara a emporté plusieurs campements et lodges, engloutissant littéralement les tentes et les bungalows. Plus de 90 voyageurs ont déjà été secourus par la Croix-Rouge kényane.
Les conséquences de ces inondations seront malheureusement très graves pour cette réserve, avertissent les professionnels du secteur, sachant que le Masaï Mara est un sanctuaire emblématique de la faune kényane.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur estime désormais à 165 000 le nombre de personnes déplacées dans le reste du pays. Mardi, les autorités ont lancé un appel aux populations vivant dans des zones à risque pour qu’elles évacuent les lieux, sous peine de recourir à la force.