Dans son rapport daté de 2018 et publié récemment, la cour des comptes a épinglé la gestion de l’ancien maire de Tambacounda. Il est reproché à Mame Balla Lô d’avoir durant l’exercice de 2016, dépensé 6 millions dans une formation des jeunes où chaque jour, chaque participant a consommé 15kg de riz et ce, pendant 10 jours. L’équivalent de près d’une centaine de tonnes consommée, d’après le rapport durant la formation. Le maire épinglé mouille le service départemental de la jeunesse. C’est le service départemental de la jeunesse qui a tout exécuté. Ils ont librement choisi leur fournisseur et dépensé leur argent pour la formation.
Les faits reprochés à l’ancien maire de Tambacounda datent de 2016, selon Mame Balla Lô. Même si, elles sont consignées dans le rapport de 2018 de la cour des comptes. Avant d’expliquer. L’état à travers les collectivités territoriales allouent des fonds à plusieurs secteurs dans le cadre du transfert des compétences. C’est ainsi que 6 millions ont été alloués à la jeunesse, précise-t-il. Le service départemental de la jeunesse saisi de la situation a exprimé sa volonté d’utiliser l’argent pour une formation des jeunes. Avec comme proposition faite, a souligné Mame Balla Lô de choisir librement son fournisseur. Ce que nous avons fait en leur laissant libre cours de choisir le fournisseur. L’argent decaissé a été entièrement exécuté par le service départemental de la jeunesse. La mairie n’y a rien touché. Tout a été planifié et exécuté par ce service de l’Etat, a renchéri, l’ancien maire de Tambacounda.
Toutefois, reconnaît-il, la cour nous a reprochés de n’avoir pas réceptionné la marchandise. C’est parce que nous n’avions pas de magasin de stockage et que nous avions voulu laisser libre exercice au service départemental de la jeunesse.
Et depuis lors, a soutenu, M Lô, nous avons respecté à la lettre les recommandations de la cour et suivi tous ses conseils. Mieux, aucun autre grief ne nous a été depuis lors reprochés. Sur un budget de plusieurs centaines de millions si c’est seulement un montant de 6 millions qui prête à confusion, il faut retenir que la gestion a été bonne, note, Mame Balla Lô.
Il a terminé en appelant à ses militants et surtout dit-il aux populations de rester sereins car, martèle-t-il, il n’est pas mêlé dans cette affaire dont le fournisseur, le décaissement des fonds et l’exécution du marché ont de bout en bout été menés par le service départemental de la jeunesse.
Par Abdoulaye Fall