La ville de Bruxelles a annoncé que l’organisation du match entre la Belgique et Israël, prévu le 6 septembre au stade Roi-Baudouin dans le cadre de la Ligue des nations, est « impossible » en raison de préoccupations liées à la sécurité.
L’insécurité liée au conflit entre Israël et la Palestine est la principale raison invoquée pour l’annulation.
Selon le maire de la ville, la situation tendue pourrait provoquer des manifestations et des contre-manifestations, compromettant la sécurité de tous les participants et spectateurs.
La Belgique et Israël jouent dans le groupe de la France. Des manifestations, comme ici avant le match Ecosse-Israël le 31 mai 2024, sont la crainte des autorités de Bruxelles qui refusent d’organiser le match Belgique – Israël le 6 septembre prochain
La décision a été prise après plusieurs mois de discussions entre la ville de Bruxelles, l’URBSFA (Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association), la Zone de Police Bruxelles-Capitale-Ixelles et le Gouvernement fédéral.
Une analyse approfondie a conclu que l’annonce de la tenue du match provoquerait inévitablement des tensions et des risques élevés pour la sécurité.
L’UEFA, qui organise les compétitions de la Ligue des nations, n’a pas encore réagi officiellement à la demande belge d’annuler ou de déplacer le match.