Aminata Touré, ancienne Première ministre et ministre de la Justice sous le régime de Macky Sall, a ce samedi divulgué sur les réseaux sociaux qu’elle est visée par une plainte de Mansour Faye, ancien ministre et actuel beau-frère de l’ex-président Macky Sall. Dans une publication intitulée « La Vendetta aussi insensée qu’infructueuse de la Famille Faye-Sall », elle expose les détails de cette affaire.
Selon Aminata Touré, Mansour Faye l’accuse de diffamation concernant sa gestion des 1000 milliards des fonds COVID. Le procès est fixé pour le 27 juillet au tribunal. Touré estime que Faye aurait dû inclure dans sa plainte les centaines de Sénégalais qui ont publiquement exprimé les mêmes critiques. Elle décrit cette plainte comme une énième tentative de la famille de Macky Sall pour la discréditer.
Aminata Touré relate que cette plainte s’inscrit dans une longue série de persécutions orchestrées par la famille Faye-Sall. Elle rappelle que la Première Dame, durant les dix années de présidence de Macky Sall, a tenté de neutraliser tous ceux qui s’opposaient à ses « usurpations inacceptables de la fonction présidentielle ». Mimi Touré mentionne également Adama Faye, frère de la Première Dame, qui ambitionnait de devenir maire de Dakar et qui, selon elle, a également été impliqué dans des actions visant à briser la carrière de ceux qui s’opposaient à la famille.
Mme Touré explique que Mansour Faye aurait exigé son renvoi de l’Assemblée nationale suite à sa proposition de loi sur les incompatibilités familiales. Elle indique que de nombreuses carrières professionnelles et politiques ont été détruites parce que leurs détenteurs refusaient de se soumettre aux « diktats moyenâgeux » de la belle-famille présidentielle. Cette proposition de loi visait à limiter les conflits d’intérêts au sein du gouvernement en interdisant aux membres de la famille proche des dirigeants de détenir des postes de pouvoir.
Elle attribue le départ de Macky Sall et de sa belle-famille du pouvoir à la mobilisation des Sénégalais et au sacrifice de près de 60 jeunes Sénégalais. Aminata Touré appelle Mansour Faye à se présenter le 27 juillet 2024 au tribunal avec la déclaration complète de son patrimoine et celui de sa famille, tant au Sénégal qu’à l’étranger, afin de garantir une transparence totale.
senego.com