Après avoir déféré à sa convocation à la gendarmerie de Keur Massar pour «recel de document» et «refus» de procéder à la cérémonie de passation de services avec sa remplaçante à la Direction de la promotion de l’économie sociale et solidaire (Dpess), Mme Diéguy Diop Fall a fait face à la presse pour régler ses comptes avec le nouveau régime. Elle dit avoir fait l’objet d’un «mauvais traitement» de la part des tenants du pouvoir.
Par Amadou MBODJI – Mme Diéguy Diop Fall dit avoir fait l’objet d’un «mauvais traitement» de la part des tenants du pouvoir. Une sortie de l’ex-Directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire (Dpess) consécutive à sa convocation à la gendarmerie de Keur Massar pour «refus» de se plier à la cérémonie de passation de services avec son successeur à la tête de cette direction, à savoir Mariama Dieng.
«Je suis femme politique engagée, assumant fièrement mon camp politique, celui de l’Apr et de la Coalition Bby, j’ai été victime de persécutions, de harcèlements, de dénigrements mensongers et d’un acharnement politico-administratif rarement vus au Sénégal. Jugez-en vous-mêmes», affirme Mme Diéguy Diop Fall au cours d’une conférence de presse tenue hier. «Ce que j’ai vécu et dont je ne vous ai fourni que les fragments les plus significatifs, est hors de ce champ. J’ai été simplement une victime. Oui, victime d’un acharnement sauvage visant à m’humilier et à me briser dans ma dimension d’opposante et dans ma dimension humaine. Oui, j’ai été victime de l’incurie d’un «anti-système» devenu système avec ses logiques d’élimination de toutes forces et personnes d’opposition», rajoute l’ex-directrice de l’Economie sociale et solidaire. Elle cautionne tout de même la reddition des comptes qui, selon elle, s’inscrit dans l’ordre normal des choses.
«La reddition est une absolue nécessitée dans toute République et tout Etat de Droit digne de ce nom. J’en suis une farouche partisane. Et il ne saurait en être autrement pour moi qui suis républicaine et démocrate convaincue», concède-t-elle. «Ce qui s’est passé avec moi est étranger aux principes administratifs primaires», regrette Mme Diéguy Diop Fall, qui croit que le nouveau régime cherche à «installer la dictature» en alertant, dit-elle, l’opposition et le Peuple sénégalais.
Après avoir répondu lundi à la convocation de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar au bout de laquelle elle a assuré aux enquêteurs qu’elle n’avait jamais refusé de procéder à la passation de services avant de se plier à l’exercice au lendemain de sa convocation avant-hier. Une passation de services qu’elle a effectuée en tant que démissionnaire de son poste de Directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire (Dpess), en juin dernier, soit deux mois après l’avènement du nouveau régime.
lequotidien.sn