Tambacounda : Démarrage des enseignements à l’USO, le ministre prend date pour octobre 2026.

 

 

 

Le démarrage des cours à l’université du Sénégal Oriental ( Uso ), pour cette rentrée académique en vue ne pourra pas être effective si on en croit au ministre de l’enseignement supérieur. Abdourahmane qui a visité les chantiers de l’université a été interpellé sur la question. ” Il sera très difficile de démarrer les cours pour cette rentrée “, a laissé entendre, le ministre. Les nouveaux bacheliers se sont déjà inscrits sur la plate-forme et bientôt, il sera procédé à leur orientation. Aucune inscription pour l’université du Sénégal Oriental n’a été faite. Ce qui veut dire que les populations doivent encore garder leur mal en patience. Si ouverture, il y aura, ce sera en 2026, espère, le ministre de l’enseignement supérieur.
Sur un autre registre, le Dr Abdourahmane Diouf a dit saluer l’avancée des travaux de construction de l’université. Nous avons visité les bâtiments. Sur les 27 en vue, les 25 sont sortis de terre. Nous nous attendions à un taux d’exécution de moins de 20%. Heureusement, l’entreprise est à plus de 25% de taux d’exécution. Nous ne félicitons pas tout de suite l’entreprise mais, nous lui encourageons et attendons la fin pour la féliciter.
Revenant toujours sur le démarrage, le Mesri de soutenir que pour cette année, du fait des inscriptions et des choix qui sont déjà faits, il est quasi impossible de parler de démarrage. Cependant, soutient-il, pour la rentrée académique 2025-2026, il est bien possible de voir l’université du Sénégal Oriental accueillir ses premiers étudiants. Sur la vocation de l’université, il a demander de prendre langue avec le professeur Noba pour d’amples explications. ” Aujourd’hui, il est beaucoup plus question de parler du contenant que du contenu “, a laissé entendre, le Dr Abdourahmane Diouf.
Par Adama Koné