Bakel, 7 oct (APS) – Le préfet du département de Bakel, Daouda Sène, s’est dit ”satisfait” de la rentrée scolaire, ”effective” lundi dans cette commune de la région de Tambacounda.
“Nous avons fait l’ensemble des établissements de la commune de Bakel pour vérifier l’effectivité de la rentrée scolaire. Nous avons terminé la tournée avec un sentiment de satisfaction générale”, a-t-il-déclaré.
Il s’exprimait à la fin d’une tournée qu’il a effectuée dans plusieurs établissements, dont le lycée Waoundé Ndiaye et les deux collèges d’enseignement moyen (CEM) de la commune de Bakel.
Daouda Sène, en compagnie de l’adjoint du président du conseil départemental, de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), du président des parents d’élèves et de certains chefs de services départementaux, s’est également rendu dans quatre écoles élémentaires, deux collèges et deux centres de formation professionnelle (CFP1, CFP2) de la commune de Bakel.
Le préfet a salué le désherbage des établissements scolaires, dans le cadre de la Journée de nettoiement des écoles, et la forte présence d’enseignants avec un taux avoisinant les 90%.
Le chef de l’exécutif départemental a malgré tout demandé aux responsables des établissements de lui dresser la liste des enseignants absents sans autorisation.
“Lorsque les huit jours impartis par la législation seront dépassés, on va procéder à la mise en œuvre du processus de suspension du salaire”, a annoncé Daouda Sène, décidé à “lutter contre les absences irrégulières”.
Des instruction ont aussi été données aux chefs des établissements pour mettre à la disposition des enseignants présents les emplois du temps pour dérouler les enseignements apprentissages même si c’est avec un seul élève, a t -il dit.
Le préfet s’est par ailleurs entretenu avec les nouveaux instituteurs affectés à Bakel, les rassurant sur “les préjugés” relatifs à l’éloignement de Bakel par rapport à la capitale et le climat prévalant dans cette commune.
“L’enseignant ou le fonctionnaire de façon générale est appelé à rejoindre le poste où il est affecté. Il ne faut pas se faire piéger par ces préjugés au point de s’apitoyer sur son sort parce qu’ayant été affecté à Bakel. Ça serait très grave”, a dit Daouda Sène.
Selon le secrétaire général de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Bakel, Amadou Diouldé Diallo, 93 enseignants ont été affectés dans ce département, au titre du cycle primaire, contre 88 départs enregistrés.
Dans le même temps, 20 enseignants du cycle moyen ont quitté le département de Bakel, selon M. Diallo.