Sous l’égide du Président Bola Ahmed Tinubu, le Conseil exécutif fédéral (FEC) a tenu sa réunion hebdomadaire, hier mercredi 23 octobre, à Abuja au Nigeria. Lors de cette conjonction, des prêts de 443 millions d’euros et de 141 millions de dollars, ont été approuvés pour l’achat de six avions de combat M346 et de munitions au profit de l’Armée de l’air nigériane (NAF).
La facilité de crédit a été accordée par « un groupe de financiers »
Le ministre de l’information, Mohammed Idris qui a porté la nouvelle à la presse, précise que cette facilité de crédit a été accordée par « un groupe de financiers ».
Il n’a, cependant, pas décliné son identité. En tout, le Nigeria s’apprête à emprunter plus de 619 millions de dollars pour acheter les 6 avions de combat et les munitions.
En novembre 2023, la NAF avait déjà conclu un accord avec la société de défense italienne Messrs Leonardo pour la fourniture de 24 avions de combat M-346, à 1,2 milliard d’euros, selon certaines sources.
Durant ce mois d’octobre, les hauts gradés de la NAF se sont rendus en Italie pour finaliser l’achat de ces 24 avions de chasse d’attaque au sol (FGA) et 10 hélicoptères AW-109 Trekker.