Bakel : “Takku Wallu Sénégal” et “Jam Ak Jariñ” unissent leurs forces pour mieux faire face à Pastef. 

A Bakel, l’opposition a décidé de mutualiser ses efforts. Pour mieux cerner le Pastef. Sur instruction du président Macky Sall, il est créé une inter coalition, Takku Wallu et Sénégal jam ak jariñ. Les deux entités ont décidé d’unir leurs forces et de soutenir les candidats de jam ak jariñ, Killé Sakho et Souadou Diallo.

A Bakel, le parti au pouvoir va devoir faire face à deux coalitions pour espérer remporter les joutes. Takku Wallu Sénégal et jam ak jariñ ont décidé de mutualiser leurs efforts pour aller ensemble à la quête des voix. Le pacte a été paraphé, ce jeudi. En présence des deux plénipotentiaires. Demba Thiam dit Niox, maire de kidira et Mapate Sy, Pcd de départemental ont mis en œuvre la volonté de leurs deux chefs, Macky Sall et Amadou Bà. Ils ont manifesté aux responsables à la base leur volonté d’unir les forces et de soutenir le candidat le mieux placé. Histoire d’optimiser les chances de l’opposition. C’est ainsi qu’il a été décidé de porter et de défendre les couleurs de jam ak jariñ de Amadou BA. Ils sont les mieux placés pour faire face à la machine de Pastef. Surtout avec Killé Sakho, le maire de Diawara investi sur la liste départementale.

Mapate Sy, join au téléphone dira être plus rassuré. Avec la mise en place de cette inter coalition, c’est la victoire assurée, soutient-il. D’autant plus, a estimé, le président du conseil départemental de Bakel, nous avions déjà une bonne avance sur nos rivaux du côté du pouvoir. Aujourd’hui, avec cette union scellée, les chances sont multipliées. Nous appelons les militants des deux côtés à suivre et à respecter les consignes données, a exhorté, Mapate Sy. Dorénavant, nous voulons une meilleure représentation du département à l’assemblée nationale. Et cela ne peut se réaliser qu’avec des gens mus par l’intérêt supérieur et exclusif des populations. Des députés à la merci du bon vouloir d’un chef, nous n’en voulons et avons décidé de mettre cela dans les tiroirs. Aujourd’hui, si nous avons tous décidé de renoncer à nos candidatures pour porter et défendre Killé Sakho et Souadou Diallo, c’est parceque nous sommes convaincus qu’avec eux, le département aura des voix crédibles et audibles. Nous prions ardemment et travaillons d’arache pieds pour qu’au soir du 17 novembre, notre coalition triomphe, a laissé entendre, le président du conseil départemental de Bakel, Mapate Sy. L’objectif fondamental est d’imposer la cohabitation au pouvoir en place, a-t-il martelé. Qu’adviendra-t-il ? Rv le 17 novembre

Par Abdoulaye Fall