France : Jean-Michel Aphatie Critique la Colonisation et la Gestion des Territoires d’Outre-Mer.

 

Le journaliste politique français, Jean-Michel Aphatie, s’est exprimé sur la situation difficile à Mayotte, ravagée par un cyclone meurtrier. Dans un entretien diffusé sur TF1 et TMC, Aphatie a évoqué l’influence de la colonisation sur le développement de ces territoires, affirmant que « la colonisation » compromet leur « développement naturel ». Il a souligné : « Il faut avoir la politique de sa géographie et quand on possède des terres aussi lointaines, on empêche ces territoires de trouver un développement autonome ».

Aphatie a poursuivi sa réflexion en faisant un constat plus large sur les territoires d’outre-mer, mentionnant la souffrance ressentie à Mayotte, mais aussi en Martinique, Guadeloupe, Polynésie et Nouvelle-Calédonie. Il a interrogé : « Ça sert à quoi de prétendre administrer ces territoires – la distance est un problème terrible- Il aurait fallu, il faut, il faudra y investir beaucoup d’argent, beaucoup plus que nous n’en avons. »

Le cyclone Chido a causé de graves dégâts à Mayotte, frappant l’archipel samedi dernier. Les conséquences pour le territoire et sa population sont dévastatrices. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur démissionnaire, a visité l’île et décrit une situation « complètement dévastée ». Face au bilan humain qui s’annonce, Retailleau a choisi la prudence. Bien que le chiffre officiel soit de 22 décès, il a exprimé sa réticence à confirmer ce nombre, déclarant : « Je crains que ce bilan soit lourd, bien trop lourd (…) Je ne donnerai aucun chiffre, parce que je ne sais pas ».

Le président Emmanuel Macron est attendu sur place jeudi matin pour évaluer la situation et envisager des mesures d’urgence.