Le Comité exécutif de Métropolis s’est réuni le 8 janvier pour examiner les conséquences de la destitution de Barthélémy Dias, maire de Dakar, également président de l’institution. Cette rencontre a abouti à une décision majeure : son remplacement à la présidence de Métropolis.
Selon Jordi Vaquer, secrétaire général de Métropolis, « ce 13 décembre, M. Barthélémy Dias a été destitué de son poste de maire de Dakar, une décision qui entraîne également la perte de son titre de président de Métropolis. Face à cette situation exceptionnelle, le Comité exécutif […] a défini une marche à suivre ». Ses propos ont été rapportés par le journal Libération.
Dans l’attente d’une élection définitive, la présidence intérimaire a été confiée au maire de Montevideo, capitale de l’Uruguay, garantissant ainsi la continuité des activités de cette organisation internationale.
Métropolis regroupe un réseau de grandes villes et zones métropolitaines à travers le monde, travaillant ensemble sur des enjeux urbains globaux.
A noter que Monsieur Dias a également perdu son mandat de député suite une condamnation définitive.
senego.com