Norvège : La solution à deux États, clé de la paix israélo-palestinienne.

 

Le ministre des Affaires étrangères de Norvège, Espen Barth Eide, a souligné que la seule voie vers une résolution durable du conflit israélo-palestinien réside dans la solution à deux États. Il a exprimé cette opinion lors de l’ouverture d’une réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de cette approche. « Un cessez-le-feu à Gaza, qui devrait être finalisé prochainement, n’est qu’un début », a-t-il déclaré.

Eide a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de définir une voie vers une paix durable qui respecte les droits du peuple palestinien à l’autodétermination. Il a également mentionné l’aspiration des Israéliens à vivre en paix avec leurs voisins palestiniens et la nécessité de normaliser les relations avec les acteurs régionaux.

Cette réunion, qui se déroule à Oslo, est la troisième du genre organisée par l’Alliance globale pour la solution à deux États, après des rencontres à Riyad et Bruxelles depuis septembre de l’année dernière. Cet événement survient dans un contexte tendu, marqué par les violences à Gaza, qui ont causé des milliers de morts depuis octobre 2023.

Les actions israéliennes à Gaza ont également conduit la Cour pénale internationale à émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre. Israël fait aussi face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de Justice.

L’Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États a été lancée lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2024. Elle vise à soutenir la coexistence pacifique de deux États souverains, Israël et la Palestine. La première réunion a eu lieu à Riyad en octobre 2024.

* Ce texte a été traduit de l’anglais par Sanaa Amir et est basé sur une lecture du site de nos confrères de l’agence Anadolu.