Transhumance à Gouloumbou: 45 villages rejoignent l’Apr

Gouloumbou, localité située au sud de Tamba, à une trentaine de kilomètres de la capitale régionale, a été le point de rencontre des villageois de ladite zone. Ils étaient plus d’une quarantaine de villages rattachés à l’arrondissement de Missirah à rejoindre les prairies beige-marron de l’Apr, parti du Président Macky Sall.

Un des responsables du secteur, Ibrahima Kébé, estime que «cet acte montre un signal fort, mais aussi parce qu’il s’agit de la concrétisation d’une promesse faite de soutenir le Président (Macky Sall) et de lui donner la majorité nécessaire à l’Assemblée nationale».

Cependant, les villageois ont tenu à réitérer sur la table les promesses non encore tenues du chef de l’Etat devant le coordonnateur régional, Mame Balla Lô, qui présidait la cérémonie de ralliement. «Nous sommes fatigués et avons besoin d’aide», clament-ils. Avant d’ajouter: «Nous sommes foncièrement ancrés dans la doctrine beige-marron. Seule­ment, nous voulons que nos conditions de vie soient améliorées et, seul le Président à qui revient cette charge peut nous y aider.» Selon M. Kébé, les populations de la zone de Gouloumbou, à majorité paysanne, «voudraient recevoir à temps» les intrants agricoles et les semences pour faire face à l’hivernage qui s’installe déjà. Gouloumbou réclame une piste de production pour l’acheminement des récoltes surtout pour les producteurs de bananes.  Mais en plus, déclarent les nouveaux militants de l’Apr, «nos villages manquent d’eau potable et de meilleures conditions de santé». Un autre responsable politique de la zone, Ibrahima Danfakha promet que  d’autres villages de l’arrondissement vont emboîter le pas à ces 45 déjà acquis à la cause de l’Apr.

Source lequotidien.sn /