« La prolifération des tendances risque de saper les chances du parti et rendre le réveil du lendemain des élections douloureux ».
Le militant et membre du réseau des enseignants apéristes de Tambacounda, en marge d’une interview accordée au portail web www.tambacounda.info, s’est prononcé sur la situation politique de sa formation (l minée par ces temps qui courent par une pléiade de tendances. « Si rien fait d’ici là, ces tendances risquent de compromettre les chances du parti et rendre le réveil très douloureux, au lendemain des élections » a-t-il asséné.
Alioune Badara Diallo, militant et membre du réseau des enseignants « apéristes » de Tambacounda, a, sans porter de gants, évoqué la situation qui prévaut actuellement dans son parti. A l’en croire, leur formation est minée par de nombreuses tendances. Ce qui, de son avis va surement compromettre leurs chances pour les joutes électorales à venir. D’où son appel à une union des cœurs et des esprits entre les différents responsables pour le bonheur du parti. Sinon, martèle ce bouffeur de craie, « beaucoup d’espoirs vont s’estomper. Chaque leader est entrain de prêcher pour sa propre chapelle au détriment des intérêts globaux du parti ». Des tendances, poursuit-il, » il en existe partout et dans toutes les formations. Mais, leur rôle premier devrait être de lutter pour l’émergence et l’épanouissement de ces formations. Dés lors qu’elles dévient cet objectif, cela fausse leur existence et sape la quiétude et l’unité des partis. Malheureusement, c’est ce qui se note dans notre formation ». Revenant à la charge, il ajoutera que « l’Apr va très mal à Tambacounda », avant d’avertir que » les gens doivent faire beaucoup attention du fait que des voix s’élèvent de tout bord, fustigeant ou dénonçant des comportements anti républicains contraires aux principes du parti ». C’est pourquoi, se insistera-t-il, » il faut que des efforts se fassent et qu’il y ait un esprit de dépassement, pour éviter des situations cauchemardesques qui se profilent à l’horizon. Et pour cela, il va falloir que les gens s’unissent autour du coordonnateur Mame Balla Lô qui a été désigné par le président. Tout ceux qui se disent travailler pour le président Macky Sall et qui refusent de s’allier derrière Mame Balla ne sont pas en adéquation avec leurs principes », fulmine Alioune Badara Diallo.
Sur la rentrée politique de Me Sidiki Kaba, il avoue d’emblée qu’en ce qui concernait la mobilisation, « ça a été une réussite totale et parfaite ». Mais, pour ce qui est des objectifs qu’ils s’étaient fixés, « c’est à ce niveau que des couacs sont notés car, il était dit que les gens ne s’affichent pas à travers les pancartes. Il fallait plutôt avec ces mêmes pancartes et autres banderoles, mettre en exergue, les vrais problèmes de la ville voire de la région, les difficultés des jeunes, entre autres maux. Mais, c’est tout le contraire qui a été noté », se désole-t-il. Toutefois, Mr Diallo s’est aussi désolé de l’organisation du meeting proprement dit. « Le ministre n’était pas là en tant que ministre, mais en tant qu’un homme politique procédant à une rentrée politique ». Raison pour laquelle selon lui, « la parole devait être donnée aux différentes structures du parti qui auraient pu émettre leurs avis et poser leurs doléances, d’autant plus que des émissaires du président étaient de la partie ». Ce qui lui fait dire que « l’organisation du meeting a été un grand échec ». Pire continue-t-il, « le coordonnateur du collectif des cadres a été zappé ». Pour terminer l’enseignant dira que » l’unité à laquelle invite le néo-apériste Me Kaba aux responsables sera difficilement réalisable à Tambacounda au vu de la situation actuelle des différentes tendances qui émergent, au grand détriment de la formation ».